Thauvin décrypte le personnage Bielsa
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/12/2014 à 12:28
Florian Thauvin décrypte le personnage énigmatique de Marcelo Bielsa...
Voilà un peu plus de cinq mois que Marcelo Bielsa foule les pelouses des terrains d'entraînement de la Commanderie. Florian Thauvin nous éclaire sur l'une des personnalités les plus mystérieuses du football contemporain.
Florian, Marcelo Bielsa a-t-il changé au fil des semaines ? Est-il plus proche de vous ?
Florian Thauvin : "Non, il a toujours la même ligne de conduite, il ne change pas. Même si c'est quelqu'un de distant, il est très gentil, très sympathique. Parfois, il nous sort certaines blagues qui nous font bien rire. Ça lui arrive comme tout le monde."
Des blagues en français ?
F.T. : "Non, en espagnol. Mais il y a un traducteur ! Et les joueurs commencent à un peu mieux comprendre l'Espagnol."
En sort-il qui ne vous font pas rire ?
F.T. : "C'est rare. Il en sort rarement, mais quand il le fait, elles sont bien placées."
À part Gignac, personne n'ose aller célébrer les buts avec lui...
F.T. : "Non, la dernière fois que j'ai marqué, la première idée que j'ai eue, ça a été de remercier mon passeur. Si un jour, il me vient à l'idée de fêter mon but avec le coach, je le ferai avec plaisir."
Quand il vous crie "Muy bien!" (ndlr : très bien, en français), ça vous fait plaisir ?
F.T. : "C'est vrai que quand il nous crie "muy bien!" à plusieurs reprises, ça nous fait plaisir, et on sait que, ce qu'on vient de faire, on l'a fait correctement, il n'y a pas d'erreur."
Son caractère distant vous pousse-t-il à en faire plus sur le terrain ?
F.T. : "C'est vrai que le fait que le coach soit distant avec nous, il n'y a aucune prise de confiance avec lui. C'est peut-être sa force, ce qui fait que les joueurs restent toujours à leurs places, ne dépassent jamais les limites, et continuent de travailler, de s'investir, sans répondre, sans rien réclamer."