"Téji Savanier, c'est comme André Ayew"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/04/2019 à 15:03
Avec une 10e place au classement, à seulement 5 points de l'OM, le Nîmes Olympique est l'une des belles surprises de la saison. En plus d'être déjà sauvés, les promus de Benrard Blaquart pratiquent un football offensif reconnu par l'ensemble des spécialistes de la Ligue 1. Surprenants vainqueurs de l'OM lors de la 2e journée, les Nîmois se présentent ce samedi au Vélodrome avec des ambitions. C'est ce que nous explique le spécialiste des Crocos pour le Midi-Libre Éric Delanzy, avec quelques infos sur ces joueurs que l'on découvre cette saison. Interview :
Quelle est la forme du moment du Nîmes Olympique ?
Éric Delanzy : "C'est une équipe en pleine confiance depuis le début de la saison. Ils réalisent un parcours exceptionnel et inespéré, pour lequel ils auraient signé des deux mains l'été dernier. C'est le plus petit budget de Ligue 1, avec des joueurs qui ne connaissaient pas l'élite. Depuis trois ans, ils parviennent à hausser leur niveau du National jusqu'à la Ligue 1. Je pense à des joueurs comme Antonin Bobichon ou Clément Depres qui étaient en fin de contrat la saison dernière et qui ont failli rester sur le carreau parce qu'ils étaient remplaçants. Aujourd'hui, ils font partie des meilleurs buteurs du club, c'est très fort".
Ces joueurs donnent une impression de fraîcheur. Ils nous avaient d'ailleurs impressionnés au match aller...
ED : "Oui, on se rend compte aujourd'hui que ce match aller n'était pas si surprenant. Ce qui fait la force de cette équipe, pour moi, c'est cette mentalité de sudistes, car ils sont nombreux dans l'effectif à avoir été formés au club. L'ambiance ne fait pas toujours les résultats, mais là, c'est vraiment le cas".
Dans quel état d'esprit sont-ils avant de jouer au Vélodrome ?
ED : "Ils sont confiants, mais méfiants par rapport au match aller, car ils savent que l'OM a une revanche à prendre. Mais, je pense qu'ils vont jouer leur jeu, qui est d'attaquer quel que soit l'adversaire. D'ailleurs, après la dernière victoire face à Rennes (3-1), le coach Bernard Blaquart a clairement dit qu'il souhaitait gagner à Marseille. Il faut quand même oser dire ça lorsqu'on est un promu !".
Quels sont les joueurs en forme actuellement, dont l'OM devra se méfier ?
ED : "Téji Savanier, forcément, le meilleur passeur de Ligue 1. Je le compare à André Ayew à son époque, parce qu'il sait tout faire. Il sait dribbler, tacler, mettre la tête, sans pour autant avoir un grand gabarit. Denis Bouanga, que je n'aurais pas cité il y a deux semaines, mais qui revient très fort avec 2 buts et 1 passe décisive en trois matches. Il a un énorme potentiel, et je me suis laissé dire que l'OM le suit depuis quelques mois. En plus, il est supporter de Marseille (il a déclaré dans La Provence de jeudi : "depuis tout petit je supporte cette équipe. C'était l'époque de Drogba, puis Niang. A l'aller, j'ai tout fait pour sortir le match qu'il fallait"). Un super ailier gauche avec une grosse capacité de dribble. Enfin, le gardien Paul Bernardoni, qui est dans le Top 5 de la Ligue 1".
Enfin, une idée du onze aligné par Blaquart samedi ?
ED : "C'est compliqué, car il y a une hécatombe en défense avec Briançon, Landre et Alakouch qui ne seront pas là. On peut imaginer cette équipe : Bernardoni - Ripart, Miguel, Lybohy, Maouassa - Savanier, Ferri, Bobichon - Thioub, Bozok, Bouanga".