Supporters : "Gignac ? Merci Élie Baup !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/09/2012 à 16:51
L'OM en tête de la L1, la résurrection de Gignac, l'arrivée de Joey Barton, les groupes de supporters de l'OM s'expriment sur les sujets d'actualité.
Alors que le mercato estival vient de s'achever, l'OM caracole en tête de la Ligue 1, grâce notamment à un André-Pierre Gignac retrouvé. Les reponsables des groupes de supporters n'ont pas retenu que ça.
Quel est votre regard sur le début de saison idéal de l'OM, cela peut-il durer ?
Franck Peyronel (South Winners) : "On est content après la saison qu'on a vécu, de voir qu'on a bien évolué en ce début de saison. On n'a pas été forcement surpris au moins au niveau de l'état d'esprit, car lorsqu’on a rencontré les joueurs dans notre local, on a senti des gens concernés et conscients de ce que l'on attendait d'eux. On savait qu'il y aurait un état d'esprit différent. On est super content de voir ça, mais ce que l'on retient c'est l'état d'esprit. En Ligue 1 on aura notre carte à jouer, car Paris va faire le championnat que l'on fait depuis 10 ans, à savoir être attendu dans tous les stades. Nous on se dit qu'avec notre petite équipe, on peut tranquillement évoluer dans notre championnat. Le seul bémol est au niveau de notre effectif, surtout quantitativement."
Christophe Bourguignon (Ultras Marseille) : "Évidemment, on a le sourire. On s'est dit qu'on allait voir une saison catastrophique, et au final ça se passe super bien. Notamment au niveau des arrivées avec l'Anglais, et Kassim qui a été au top niveau pour son premier match. Que ça dure le plus longtemps possible, après je ne sais pas si on pourra rivaliser avec une équipe comme Paris."
Michel Tonini (Yankee Nord Marseille) : "On ne s'attendait pas à 4 victoires d'affilée. L'année dernière, avec la même équipe, on se traînait comme des âmes en peine. C'est la preuve que des joueurs ne font pas une équipe. Une équipe, ça dépend de plusieurs autres ingrédients qu'une somme d'individualités sur un terrain. Nous sommes premiers aujourd'hui, mais le problème, c'est que nous sommes tellement habitués aux douches froides ces dernières années, qu'on n'ose pas encore y croire. Et il faudra voir quand on aura 3 blessés et 2 suspendus si l'effectif sera assez large. On préfère garder la tête froide, même si on a tous envie d'y croire. Mais on n'a fait que 10% de notre championnat."
La métamorphose d'André-Pierre Gignac est impressionnante, il a regagné le coeur des supporters?
Franck Peyronel (South Winners) : "À un moment donné, il fallait bien qu'il se réveille. On est super content pour lui, et pour nous aussi. Après c'est clair qu'il y a une question de mental, et une alchimie difficile à trouver. Le but qu'il a mis dimanche, l'an dernier, ça partait dans la tour France 3. Il est en réussite, il est en confiance. Vu qu'il a moins de choses à prouver, il fait le bon choix, là où il ne le faisait pas avant."
Christophe Bourguignon (Ultras Marseille) : "Moi je dis merci Élie Baup, qui était son entraîneur à Toulouse. Je pense qu'il avait une dent contre Deschamps, et il démontre enfin sur le terrain que c'est un bon joueur."
Michel Tonini (Yankee Nord Marseille) : "À Marseille, les supporters sont versatiles. S'il marque encore un but à chaque match, et que contre Paris, on gagne avec un match extraordinaire de Gignac, il va devenir un dieu. Ça a toujours fonctionné comme ça. La vérité pour un joueur, elle passe par le terrain. C'est vrai qu'il a un lourd passif, mais il sera effacé si l'OM fait une saison extraordinaire. Mais on a envie d'y croire, car en plus devant il n'y a plus que lui et Rémy."
Quel est votre avis sur l'arrivée de Joey Barton, c'est une bonne recrue pour l'OM ?
Franck Peyronel (South Winners) : "C'est une bonne pioche dans la mesure où il se mettra au service du club, et, où il fera preuve de combativité sur le terrain. S'il fait preuve de combativité dans les bars et en dehors du terrain, c'est sûr que ce sera moins bien. Au-delà de ça, on a besoin de joueurs de caractère, qui aboient dans le vestiaire, et qui tirent le groupe vers le haut. On nous présente Barton comme ce genre de joueur. On est content d'avoir un nouveau Gaby Heinze, de par son implication et son envie de gagner."
Christophe Bourguignon (Ultras Marseille) : "Je marronnais par rapport à Ibra qui a signé à Paris, mais je pense que Barton est au dessus de ça par son jeu et sa mentalité. C'est vraiment le joueur qu'il nous fallait à l'OM."
Michel Tonini (Yankee Nord Marseille) : "On verra. D'habitude à l'OM c'est le grand jeu des chaises musicales, mais cette année ça n'a pas été le cas. Donc c'est vrai que tous les regards sont tournés vers lui. À chaque fois qu'un joueur arrive, on a les yeux qui brillent en espérant qu'il va nous faire progresser. On espère qu'il véhiculera certaines valeurs sur le terrain. C'est un joueur de l'OM, et on va l'encourager en tant que tel, en espérant qu'il nous fasse progresser."
S.R.