Sparagna : "L'OM va faire un gros dégraissage"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/06/2017 à 07:00
De retour à Marseille après le premier prêt de sa jeune carrière, Stéphane Sparagna (22 ans) est dans le flou concernant son avenir.
Auteur d'une bonne saison, avec un temps de jeu important, puisqu'il a disputé 33 matchs, dont 31 en tant que titulaire, Stéphane Sparagna a obtenu ce qu'il était allé chercher du côté d'Auxerre. A titre de comparaison, il a joué 2703 minutes, soit à peu près la même chose que Rod Fanni (2690 minutes), troisième défenseur le plus utilisé de la saison à l'OM. C'est par exemple bien plus que Doria (1763 minutes), avec qui il peut être comparé du point de vue de l'âge et du poste. Pour autant, Stéphane Sparagna va revenir à l'OM et sans doute effectuer la reprise, même si à ce jour, il n'est sûr de rien. C'est ce qu'il explique dans cet entretien accordé au Phocéen.
Stéphane, tu as beaucoup joué cette saison à l'AJA, mais est-ce que tout s'est bien passé ?
Stéphane Sparagna : "Oui, ça a été une saison positive, pleine pour un jeune joueur. C'est un prêt concluant, même si on a joué le maintien, ce qui n'a pas été évident. Mais ce sont des expériences qui sont toujours bonnes à vivre, puisqu'au final on se maintient. Enchaîner les matchs, c'est enrichissant, on apprend beaucoup en jouant au haut niveau, même si ce n'est pas la Ligue 1."
Et puis, c'est ce que tu étais allé chercher. Même si on imagine que tu ne pensais pas devoir jouer le maintien...
S.S. : "J'avais le choix entre Auxerre et Amiens qui étaient tous les deux très intéressés. Au final, je choisis Auxerre, l'ancien club de L1 avec des structures et tout ce qu'il y a avec, et au final c'est Auxerre qui joue le maintien et Amiens qui monte en Ligue 1. Le foot ça veut rien dire ! Il a fallu beaucoup travailler, les matchs pour le maintien ne sont pas beaux à voir, on défend beaucoup en faisant tout pour ne pas prendre de but et en marquer un. Mais voilà, j'ai fait une saison pleine, j'ai enchaîné les matchs, c'est ce que je recherchais avec ce prêt."
As-tu réussi à te stabiliser à un poste ou toujours pas ? On a l'impression que tu as beaucoup alterné entre stoppeur et numéro six, non ?
S.S. : "Quand je suis arrivé, Tacalfred était blessé, j'ai joué axe droit. Quand il est revenu, j'ai joué milieu défensif et après quand le nouveau coach est arrivé, j'ai joué axe gauche. Puis, encore axe gauche dans une défense à trois. Je n'ai quasiment jamais joué axe droit. Mais bon, je me suis quand même stabilisé en défenseur central."
C'est ce que tu voulais...
S.S. : "Ah oui, de toute façon, ça reste mon poste de prédilection, même si je peux dépanner en six."
Et l'avenir Stéphane, quelle est ta situation ?
S.S. : "Pour l'instant, je fais la reprise avec l'OM, puisque rien n'a avancé avec d'autres clubs. Je reste ouvert à toute proposition. Si l'OM compte sur moi, je suis là et sinon, s'il faut aller voir ailleurs, je ne ferme aucune porte. J'attends de voir les demandes qu'il peut y avoir en ma faveur et les projets sportifs."
Tu penses avoir encore une chance dans le nouvel OM, tu y crois ?
S.S. : "Quand je vois le nouveau projet, les joueurs qu'ils veulent recruter, je me fais à l'idée qu'il faut que j'aille voir ailleurs. Après, si demain ils me disent qu'au final ils ont besoin de moi, ça fera réfléchir. Mais, dans ma tête, je me dis qu'il est préférable d'aller voir ailleurs, pour avoir plus de temps de jeu et peut-être qu'on me fera plus confiance ailleurs qu'à l'OM, à l'heure d'aujourd'hui. Passer une saison sur le banc, faire des aller-retour en CFA, ça serait faire un pas en arrière, ça serait gâcher cette année où je suis parti."
D'après ce qui se dit, le club serait prêt à libérer certains joueurs. Tu as entendu ces bruits aussi ?
S.S. : "Oui, j'ai entendu ça. Pas que les jeunes ! Même dans l'effectif pro de la saison dernière, ils sont prêts à faire un gros dégraissage pour repartir sur une équipe qui correspond à leurs attentes. Le dégraissage, ce sont des bruits qui courent... Et pas que des bruits quoi !"
Être encore prêté, ça ne te conviendrait pas ?
S.S. : "J'ai envie de me fixer quelque part, avec un club qui me fasse confiance et pas partir un an, revenir, faire le yo-yo entre deux clubs. J'ai envie de me poser, de participer à un vrai projet, qu'on me fasse confiance, que je grandisse, que je progresse. Je ne veux pas stagner."
Tu as des pistes ?
S.S. : "Mes agents en savent plus que moi, c'est encore tôt. Et puis, si c'est pour entendre qu'un club est intéressé, mais qu'il n'y a rien de concret, ça ne m'intéresse pas. Mes agents travaillent sur ça et en savent beaucoup plus."
Pour terminer, vivre à Auxerre, c'est pas compliqué quand même ?
S.S. : "J'ai eu la chance de me rapprocher de Zacharie Boucher le gardien, l'arrière droit Ruben Aguillar et Gaëtan Courtet. On était très proches et on passait toutes nos journées ensemble. Je ne me suis pas ennuyé grâce à eux. La vie à Auxerre du coup n'a pas été trop dure. Si je m'étais retrouvé seul, surtout en hiver, franchement... c'est compliqué. Mais bon, si on y va pour jouer au foot et être performant, il n'y a pas mieux, puisqu'à part le foot, il n'y a rien à faire !"