Sparagna : "J'avais des clubs en L1, L2 et même à l'étranger"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/08/2016 à 07:00
Après avoir éclos aux yeux des supporters à l'été 2014, sorti de la couveuse par Marcelo Bielsa, Stéphane Sparagna a connu une saison suivante compliquée. D'abord placé en pointe basse du milieu par Michel, le jeune Marseillais (21 ans) a petit à petit disparu de l'équipe, puis des feuilles de match, de manière pas vraiment explicable. Du coup, au printemps dernier, le minot expliquait au Phocéen que l'idée d'un prêt commençait à germer : "Cela peut être une solution si je n'ai pas l'opportunité de jouer à l'OM. Si le club me fait confiance, je ne serais pas contre, mais je ne referai pas une deuxième saison en CFA".
Deux mois plus tard, l'idée s'est concrétisée, alors qu'on le voyait prétendre à une place de titulaire, compte tenu de la maigreur de l'effectif marseillais : "C'est vrai que, vu l'effectif et les départs, j'aurais peut-être eu ma chance cette saison. Mais ça s'est fait très vite avec Auxerre. On est arrivé le samedi en Allemagne, on s'est entraînés le soir, et juste après, mon agent m'a appelé pour me dire qu'Auxerre avait fait une proposition de prêt à l'OM. J'ai donné mon accord dans la foulée".
Ni une ni deux, Sparagna intègre un effectif auxerrois frappé par des blessures et le nouveau coach roumain Viorel Moldovan en fait un titulaire. C'était le cas samedi soir, avec 90 minutes pleines dans l'axe de la défense, et un bon 0-0 ramené du Red Star. "C'est un groupe jeune, et je me suis intégré très rapidement, y compris avec le staff auxerrois qui me suivait déjà depuis plusieurs années. De plus, je connais bien certains joueurs comme Romain Montiel depuis l'âge de 13 ans lorsqu'il était à Istres, ou Samed Kilic qui était en sélections de jeunes".
Désormais, Stéphane va pouvoir se faire les dents dans cette Ligue 2 disputée et homogène, et jouer une saison pleine dans un groupe auxerrois ambitieux. "Le coach veut jouer la montée en L1. On a du potentiel et ça joue au football, on va faire quelque chose, je le pense". Un challenge qui aurait pu se dérouler ailleurs pour lui, avec de nombreux clubs de L1, L2 et même étrangers qui frappaient à sa porte : "Mon agent m'a dit qu'il y avait des clubs de L1, L2 et étrangers intéressés. En L2, outre Auxerre, il y avait le Gazelec et l'AC Ajaccio. Mais la proposition de l'AJA était la plus concrète". Enfin, depuis la Bourgogne, le minot gardera évidemment un oeil attentif vers le Sud et les performances de son OM : "Les matches amicaux ont été difficiles, mais si tout le monde tire dans le même sens, ils peuvent faire une bonne saison. Dans cette Ligue 1, on a vu que tout le monde pouvait avoir sa chance".
On le souhaite et on demande à voir. En attendant le coup d'envoi de la L1, on garde un oeil affectueux sur la L2 avec le prochain rendez-vous pour Sparagna et l'AJA, vendredi prochain face au Gazélec Ajaccio.