Expulsé lors de la rencontre face à Nancy, le carton rouge infligé à Joey Barton prête à débat sur le plateau du Talk Show.
Dimanche face à Nancy, outre la défaite de l'OM, c'est surtout la manière dont l'équipe a évolué qui inquiète. Dépassée au milieu de terrain, fébrile en défense, et inefficace en attaque, la formation d'Élie Baup a livré une bien pâle prestation.
Sur le plateau du Talk Show, notre invité Bernard Bosquier mettait en avant les carences techniques de l'OM pour expliquer en partie la déroute face aux Lorrains : "Il y a un manque de talent, et surtout un manque de technique pour certains joueurs. Le problème à l'OM, c'est que beaucoup de garçons sont limités et jouent individuellement". L'ancien défenseur olympien en profite pour recadrer André Ayew : "Valbuena a changé complètement son jeu depuis un an, il est très bon, il ne garde plus le ballon comme auparavant, et il devrait donner des conseils à André Ayew pour lâcher le ballon de temps en temps."
Il est vrai que l'expulsion de Joey Barton à l'heure de jeu face aux Nancéiens n'a pas arrangé les choses pour l'OM. Un carton rouge qui prête à débat. "Ok, il n'y a pas faute sur le premier jaune, mais quand on est professionnel, et qu'on a un carton jaune, on ne doit jamais se jeter comme il l'a fait, devant l'arbitre. C'est aberrant" s'insurge Julien Mariani, qui donne des cours de poker aux footballeurs pros.
Si certains observateurs tentent de trouver des circonstances atténuantes à Barton, en mettant en avant, comme l'entraîneur phocéen, le comportement de faveur réservé à l'anglais par le corps arbitral, Romain Canuti n'est pas de ceux-là : "Si c'est Kaboré qui prend deux cartons en cinq minutes, on demande sa pendaison sur le champ. Mais comme c'est Barton, on dit que c'est l'arbitre qui veut se payer Barton. Il faut être honnête, il a fait une faute".