"Seuls les coaches français veulent l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/03/2014 à 16:37
Si José Anigo va rester sur le banc de l'OM jusqu'à la fin de saison, quel type d'entraîneur va lui succèder ?
Suite au revers désastreux subi contre Rennes samedi, certains observateurs imaginaient voir José Anigo quitter son poste d'entraîneur avant la fin de la saison, mais le coach de l'OM restera aux commandes de l'équipe pour les derniers huit matchs à venir.
Interrogé sur le plateau de l'émission Les Spécialistes sur Canal+, l'ancien Olympien Habib Beye a avoué qu'il n'aurait pas vu l'intérêt d'écarter Anigo à deux mois de la fin du championnat. "José est venu pour apporter quelque chose à cette équipe, malheureusement il n'a pas réussi à le faire, mais la réalité aujourd'hui c'est qu'il faut qu'il reste en poste, pour essayer de sauver ce qu'il reste à sauver et reconstruire pour la saison prochaine" estime celui qui fut l'un des lieutenants d'Anigo lors de son passage à l'OM.
Une fois la page Anigo entraîneur tournée, qui peut lui succéder à la tête de la formation phocéenne ? Si les dirigeants de l'OM ciblent un profil d'entraîneur étranger de renom, parlant français, d'aucuns commencent à douter de la capacité de la direction olympienne à attirer ce type de coach, l'exemple récent d'André Villas-Boas en témoigne.
C'est le cas du journaliste Thierry Marchand qui répondait au débat lancé sur le plateau de L'Equipe du Soir : "L'OM fait-il encore rêver les coaches ?" Lui voit plutôt un entraîneur français débarquer à l'OM : "Ceux qui rêvent le plus de l'OM ce sont les coachs français, et non pas les entraineurs étrangers. Pourquoi ? Parce que le club a une dimension nationale, contrairement au PSG et à Monaco qui ont pris une dimension internationale. L'OM c'est la France, la preuve avec leur politique qui est de recruter les meilleurs jeunes joueurs français. On va rester dans du franco-français. Donc je ne vois pas aujourd'hui un entraineur de calibre international venir à l'OM."