OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"Santamaria peut énormément progresser à l'OM"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/06/2015 à 12:32

"Santamaria peut énormément progresser à l'OM""Santamaria peut énormément progresser à l'OM"

De nouveau entraîneur de l'AC Ajaccio, Olivier Pantaloni était sur le banc de Tours la saison dernière et au début de cet exercice. Aux premières loges donc pour voir Baptiste Santamaria éclore, ce jeune milieu de 20 ans annoncé dans le viseur de l'OM. Celui qui a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2011 accepte de nous faire sa présentation.

Olivier, on parle de Baptiste Santamaria, espoir de Ligue 2 de tout juste 20 ans à l'OM. Que pouvez-vous nous en dire ?

Olivier Pantaloni : "Au début de saison, il a eu du mal. La saison dernière, quand on l'a incorporé à l'effectif pro, très vite, il a trouvé ses marques, amené de la fraîcheur, ses qualités. Sur le plan athlétique il est très intéressant, techniquement il est à l'aise, c'est un gamin qui est bien structuré aussi, bien dans sa tête. Il nous a agréablement surpris l'année dernière mais il a eu du mal à confirmer en début de saison. Peut-être que dans un contexte difficile, avec un effectif réduit où on demandait beaucoup aux jeunes, il a eu du mal à reproduire ses performances. Mais là, il finit la saison comme la dernière. Il fait un excellent tournoi à Toulon. C'est un gamin sur lequel je fonde beaucoup d'espoir. Il peut énormément progresser. La possibilité d'évoluer à l'OM aux côtés de grands joueurs ça ne peut que lui rendre service".

Avec Ajaccio, vous avez accueilli de nombreux joueurs de l'OM en prêt. Vous savez que la marche est parfois trop haute pour certains. Est-ce qu'il peut lui réussir directement à Marseille ?

O.P : "C'est sûr qu'à son âge, passer de Tours à Marseille, il y a un grand écart. Pas évident qu'il puisse supporter la pression qu'il y a sur les joueurs au niveau du club. On se pose toujours la question. C'est difficile d'être catégorique mais c'est un gamin qui est bien encadré au niveau familial. Tours, c'est une ville tranquille, il est facile pour un gamin de se montrer. Marseille c'est différent. Compliqué ça le sera, mais il a des qualités. Après, dire que franchir les paliers de manière plus progressive serait bénéfique pour lui, on ne peut le dire qu'après".

Est-ce qu'il peut jouer plusieurs postes ?

O.P : "En Ligue 2, il avait la possibilité. En Ligue 1, je pense que c'est plus un milieu défensif. A Tours, il a aussi joué sur un côté excentré, mais je ne le vois pas à ce poste en Ligue 1. Il n'a peut-être pas l'explosivité pour déborder, pour centrer. Il est bon dans la récupération, il a un gros volume de jeu, son avenir se situe plus au milieu de terrain".