OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Sampaoli : "On voit des progrès"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/04/2021 à 01:33

Sampaoli : "On voit des progrès"Sampaoli : "On voit des progrès"

Jorge Sampaoli revient sur la victoire de l'OM face à un tout petit Dijon sur le score de deux buts à zéro.

Coach, malgré les intentions, on a senti que les joueurs ont eu du mal à jouer vers l'avant, non ?

Jorge Sampaoli : "L'idée pour ce match était claire. On n'a pas réussi à avoir la continuité pour attaquer davantage la ligne de cinq adverse. Mais on voit des progrès du groupe à court terme sur le positionnement et le respect du positionnement, sur les modifications qu'on a mis en place, pour des joueurs qui avant jouaient autrement. Il y a une progression. C'est également positif qu'on ait joué jusqu'à la fin alors qu'on menait 2-0. Les joueurs travaillent cette capacité à jouer dans un nouveau système, ça prendra du temps, mais aujourd'hui collectivement sur le match de ce soir il y a une progression, on a eu le contrôle du jeu pendant de nombreuses minutes, on avait l'avantage sur le positionnement. Malheureusement, on n'a pas réussi à concrétiser des occasions claires en 2e mi-temps, mais on travaille pour structurer différemment l'équipe. Ca prendra du temps avant d'arriver à trouver une efficacité, savoir surmonter les moments difficiles, moins perdre de ballons, mais dans l'ensemble c'est positif, même si le résultat aurait pu être meilleur ce soir, du point de vue de notre domination". 

Vous qui aimez le football offensif, êtes-vous frustré quand vous jouez des blocs ultra-défensifs ?

J.S. : "Normalement, quand on est face à une équipe regroupée avec une défense à cinq en ligne, il faut prendre des positions de notre côté pour les fixer et permettre une supériorité au milieu, pour les faire bouger et les déplacer. On ne peut le faire que dans le jeu, il faut de la patience, chercher les espaces pour séparer ces défenseurs et pouvoir attaquer. Si on attaque directement face à ce type d'équipe regroupée, ça devient très difficile. Donc il faut savoir les séparer. Aujourd'hui, on a eu un gros volume de passes dans le camp adverse. Il faut qu'on travaille ce type de schéma parce qu'on rencontrera d'autres équipes très fortes défensivement. Les joueurs doivent savoir identifier les bons moments pour jouer et ceux pour attaquer. Sinon, les matchs deviennent très difficiles quand l'adversaire est ainsi regroupé".

Aller chercher cette 5e place est un véritable objectif pour l'OM ?

J.S. : "L'objectif arrivera à travers les progrès qu'on fera en tant qu'équipe. Le match précédent, on l'a perdu. L'objectif, c'est vraiment de gagner et pour ça il faut mieux jouer. Il faut être capable d'aider l'équipe à aller le plus haut possible, à la place qui est la sienne par rapport à son histoire. Pour ça, il faut jouer, être capable d'attaquer avec plus de volume en attaque. Et à partir de là, on pourra rêver d'une position au classement. Il est difficile d'avoir des objectifs tout de suite. Un match peut donner des espoirs. Mais vraiment, il faut mettre en place une philosophie de jeu, et on y travaille pour être à la hauteur de ce club".