OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Sampaoli et sa "Bielsa-dépendance"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/06/2014 à 13:15

Sampaoli et sa "Bielsa-dépendance"Sampaoli et sa "Bielsa-dépendance"

L'actuel sélectionneur du Chili, qui vient d'éliminer l'Espagne du Mondial, avoue son admiration pour Marcelo Bielsa.

Mercredi soir, du côté du Brésil, le coup de tonnerre est venu du stade Maracana, où le Chili a mis à terre l'équipe d'Espagne, championne du Monde et d'Europe en titre, 2-0.

Outre la faiblesse de la Roja, c'est surtout les qualités de la formation chilienne qui ont surpris. Un jeu fluide, toujours porté vers l'avant, bref la griffe Marcelo Bielsa, qui a dirigé la sélection sud-américaine entre 2007 et 2010.

Aussi après la rencontre, Luis Fernandez, consultant pour RMCSport, n'a pas manqué de rendre hommage au nouvel entraîneur marseillais : "C’est Marcelo Bielsa qui a mis en place ce jeu du côté du Chili. Quand il est passé, il a su mettre ça en place. Et quand on voit leur vitesse, leur pressing... On sent qu’il y a toujours une recherche d’explosivité."

Si cette formation chilienne a conservé le schéma de jeu mis en place par Bielsa, c'est bien que son sélectionneur Jorge Sampaoli a tenu à perpétuer les principes de jeu de celui qui est une idole à ses yeux. Dans le quotidien argentin La Nacion, Sampaoli explique que son admiration pour Bielsa vire à l'obsession : "Le football occupait toutes mes journées. Je suis arrivé à un point où j'étais Bielsa-dépendant. Quand j'allais faire mon jogging, j'écoutais des cassettes des conférences de presse de Bielsa que j'avais enregistrées.

Le quotidien argentin dévoile que le fanatisme de Sampaoli le poussait même à observer avec des jumelles les entraînements de la sélection argentine que Bielsa a dirigée entre 1998 et 2004 !

> Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez les buts des Chiliens, dont certains sont annoncés dans les bagages de Bielsa :