Sampaoli : "Dans le football actuel, on ne regarde presque pas le contenu des matchs"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/02/2022 à 14:06
En conférence de presse avant Troyes-OM, Jorge Sampaoli s'exprime sur la pression que génère l'OM et sur l'idée de jeu qu'il ne faut pas abandonner. Il veut aussi que son équipe soit meilleure dans le sprint final.
Coach, pensez-vous que la progression de votre équipe est linéaire depuis votre arrivée ?
Jorge Sampaoli : "Il y a de l'exigence ici, autour du maillot, de l'écusson de l'Olympique de Marseille. Cela a beaucoup d'influence et nous avons une équipe jeune, un effectif quasiment neuf. Il y a une grande responsabilité de porter ce maillot. On a vécu des moments difficiles cette saison pour tenter de résoudre des situations liées à ces responsabilités. Dans le football actuel, l'important, c'est de gagner. On ne regarde presque pas le contenu des matchs. C'est pour ça que je disais bravo au staff de Qarabag qui a déclaré que leur but n'était pas valable parce qu'aujourd'hui, dans le foot actuel, il y a cette envie de gagner à tout prix.
Tout ça apporte beaucoup de pression aux joueurs. Qarabag nous a donné une leçon de liberté. D'ailleurs, ils ont joué un football très libre, sans penser au résultat, ils l'avaient aussi fait avant nous. La pression apporte une urgence et cela se transforme en peu de créativité. Il faut qu'on retrouve ça, qu'on ressente à nouveau le football, nos meilleurs moments. Quand il y a trop d'émotions en jeu, cela touche nos performances. Cela nous rend vulnérables. C'est arrivé cette saison. Il faut être meilleur dans le sprint final. Il faut respecter et consolider une idée. On sait qu'à l'OM, si on ne le fait pas, le final est déjà écrit. On l'a vu par le passé. Le plus important aujourd'hui, c'est l'idée, la forme. Il faut continuer comme ça."