OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"Samba s'est enfin installé à Caen"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/01/2019 à 14:06

"Samba s'est enfin installé à Caen""Samba s'est enfin installé à Caen"

Dans quelques heures, l'OM joue à Caen pour un match de tous les dangers. Danger pour les Olympiens évidemment, en pleine chute libre après la défaite de mercredi à Saint-Etienne, mais aussi pour les Normands, actuels seizièmes du classement et en lutte déclarée pour le maintien. Une équipe caennaise qui sera, de plus, privée de Saîf Eddine-Khaoui comme lors du match aller, et qui n'en mène pas large, même dans la perspective de recevoir un OM malade. C'est ce que nous explique le journaliste de France Bleu Calvados Olivier Duc, nous révélant au passage une incroyable statistique du club caennais, pire encore que celle des Olympiens en ce moment. Interview :

Quel est l'état d'esprit à Caen avant de recevoir l'OM ?

Olivier Duc : "On sait évidemment les problèmes que traverse l'OM actuellement, mais on sait aussi que le Stade Malherbe s'est fait une spécialité de relancer les équipes en difficultés depuis trois saisons, donc il n'y aura aucun excès de confiance. Caen reste une équipe qui va devoir se battre pour le maintien jusqu'à la dernière journée, et qui se trouve surtout dans une très mauvaise dynamique depuis la saison dernière, avec 3 victoires sur les 30 derniers matches. C'est dire que le club se concentre avant tout sur ses propres difficultés, et elles sont bien pires que celles de l'OM !".

Et en terme de jeu, où se situe Caen cette saison ?

OD : "C'est toujours pareil : Mercadal cherche la bonne solution sur le plan offensif, sans y parvenir pour l'instant. Il cherche d'ailleurs activement un joueur offensif de couloir pour ce mercato pour donner un peu plus de percussion. Mais, attention tout de même, car l'équipe a réussi à se relancer juste avant la trêve avec une victoire face à Toulouse suivie d'un nul face à Reims. Mais, le secteur offensif reste en berne, avec un Enzo Crivelli en pointe qui n'a quasiment aucun ballon à négocier".

De plus, Caen sera de nouveau privé de Saîf-Eddine Khaoui, prêté par l'OM et qui ne peut pas jouer face à son ancien club...

OD : "Oui, c'est un deal contractuel et il ne jouera pas dimanche, comme lors du match aller. C'est dommage, même s'il a un peu de mal à s'adapter, car il y a du mieux dans son jeu".

Il y a eu des doutes sur la tenue du match dimanche à cause du mouvement des Gilets Jaunes. Où en est-on à ce niveau ?

OD : "Effectivement, la préfecture s'inquiétait pour des raisons d'effectifs, mais le problème a été réglé grâce à des renforts hors département. Le match aura bien lieu, et le stade sera évidemment complet avec 20 000 spectateurs".

Quels sont les Caennais en forme dont l'OM devra se méfier ?

OD : "En terme de statistiques, il y a l'attaquant Casimir Ninga avec 3 buts et 3 passes décisives. En défense centrale, Caen peut compter sur un solide Alexander Djiku qui fait beaucoup de bien, et puis il y a l'ancien Marseillais Brice Samba qui s'est enfin installé après des débuts difficiles. Enfin, au milieu, l'international marocain Fayçal Fajr est probablement le meilleur joueur de l'équipe, notamment sur les coups de pied arrêtés".

Une idée du onze de départ de Fabien Mercadal ?

OD : "Il y a quelques incertitudes côté gauche. Mais on devrait à peu près voir cette équipe : Samba - Armougom, Baysse, Djiku, Guilbert - Diomandé, Fajr, Deminguet - Beauvue, Crivelli, Ninga".