OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Rongier : "Si on commence à s'enflammer à la première journée, on ne va pas atteindre nos objectifs"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/08/2024 à 21:12

Rongier : "Si on commence à s'enflammer à la première journée, on ne va pas atteindre nos objectifs"Rongier : "Si on commence à s'enflammer à la première journée, on ne va pas atteindre nos objectifs"

La réaction de Valentin Rongier après le succès probant contre Brest. (1-5).

On va parler d'abord collectivement avec une très, très belle victoire. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé pour l'OM de gagner en marquant 5 buts lors de la première journée à l'extérieur. Mais bon, le boulot a été fait avec une nouvelle philosophie de jeu, un nouveau groupe, de nouveaux joueurs. C'est quand même fort ce que vous avez fait ce soir, non ?

Valentin Rongier : Oui, c'est très fort. Après, le coach l'a bien dit, il ne faut pas se contenter de ça. Certes, on a marqué beaucoup de buts, on gagne 5-1 à l'extérieur, donc c'est une très bonne chose. Mais je pense qu'on peut s'améliorer, surtout dans les principes de jeu que le coach veut nous transmettre depuis qu'il est arrivé. C'est là-dessus qu'on va insister, parce qu'on garde le ballon, mais on est aussi capable de marquer sur les transitions. On l'a vu aujourd'hui. Il y a encore beaucoup de choses à travailler, mais gagner 5-1 à l’extérieur pour le premier match de championnat, c'est un régal.

Et la surprise du chef, c'est quand même Valentin Rongier qui se déplace, qui joue quelques minutes. Ça a dû être une émotion immense pour toi, même si je sais que tu arrives à rester froid par rapport à tout ça, mais c'est chaud, non ?

V.R : Je suis très content. Tu l'as bien dit, j'arrive à rester froid et à prendre un peu de recul, parce que vous le savez sûrement, mais cette blessure l'année dernière avait vraiment été compliquée pour moi, avec des hauts et des bas. Parfois, ça allait mieux et quand je revenais, ça allait moins bien. Donc voilà, je ne m'enflamme pas. Je suis de retour avec le groupe, j'ai joué quelques minutes, je suis très content, je savoure, mais je prends un peu de recul. Là, j'étais très bien. Après, je reste prudent, mais maintenant, c'est derrière moi et je suis très content.

Comment tu ressens et comment tu perçois ce nouvel OM ?

V.R : Frais, c'est un OM frais avec beaucoup de dynamisme. Je pense que, comme je l'ai dit, on est capable de varier le jeu. Le coach veut qu'on mette en difficulté les équipes en gardant le ballon, en déjouant les pressings adverses, mais aussi en étant très dangereux sur les transitions, ce qui fait de nous une équipe complète si on arrive à allier les deux.

Que penses-tu de Mason Greenwood depuis qu'il est là ?

V.R : Je pense que son match en dit long ce soir. On connaît tous sa qualité de footballeur. Ce soir, il a montré sa qualité, c'est un joueur qui va énormément nous apporter, qui est capable de faire des différences tout seul. Donc, on est très contents et on espère qu'on va continuer comme ça.

Est-ce que tu dirais qu'il ne faut pas s'enflammer ? Pas seulement pour Mason, mais pour tout le monde ?

V.R : Pour tout le monde, bien sûr. Si on commence à s'enflammer à la première journée, on ne va pas atteindre nos objectifs. Il faut garder la tête froide et continuer à travailler parce qu'il y a encore beaucoup de travail. Mais c'est prometteur. C'est très prometteur, bien sûr, mais on ne s'enflamme pas.