Rongier : "Sampaoli n'est pas borné avec sa philosophie"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/11/2021 à 11:19
Valentin Rongier décrypte la philosophie de Jorge Sampaoli avec l'OM.
Invité lundi soir de l'After Foot sur RMC, Valentin Rongier est revenu sur son début de saison à l'OM qui l'a vu progressivement se faire une place dans le onze de Jorge Sampaoli.
Le milieu de terrain de l'OM a expliqué que pour lui le début de saison est de l'OM est bon : "On utilise un système et une philosophie de jeu qui nous exposent beaucoup. Il y a des choses qui ne sont pas encore complètement assimilées, on peut le voir sur le terrain et parfois il y a des matchs où ça se ressent un peu plus. Mais en tout cas on prend du plaisir sur le terrain, on essaie de jouer, parfois un peu trop. Pour nous, tout est positif".
Néanmoins, avant les matchs poussifs à Clermont (0-1) et contre Metz (0-0), Jorge Sampaoli concédait néanmoins que l'OM était moins flamboyant, un problème souvent évoqué ces dernières semaines : "On pense aussi que l'équipe doit attaquer plus et on arrivera à le faire avec plus de régularité dans notre jeu. On croit en notre style. Mais c'est vrai que contre Nice, on a aussi eu pas mal de problèmes à cause de la pression adverse. On attend aussi une amélioration à ce niveau-là".
Valentin Rongier a aussi évoqué le style de Jorge Sampaoli, expliquant que le coach était plus pragmatique que ce que certains le pensent : "Il a une philosophie de jeu qui est vraiment intéressante, notamment dans les sorties de balle. On comprend ce qu'il veut faire et pourquoi. Il n'est pas borné avec sa philosophie. Contre une équipe, on va jouer comme ça et contre une autre, on va s'adapter. Il fait toujours en rapport avec l'adversaire. Croyez-moi, il n'y a pas que la folie que l'on voit. Toutes les séances ont un sens et on nous explique quel est le but et comment on va s'en servir ce week-end".
Au technicien argentin de trouver désormais le bon dosage entre pragmatisme et folie, pour que l'OM retrouve un peu de sa splendeur du début de saison, lorsque l'équipe séduisait à tout va, contre Montpellier, Saint-Etienne, Monaco ou à Moscou, par exemple.