Rongier : "On n'a plus le droit que ça se reproduise"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/02/2022 à 23:46
La réaction de Valentin Rongier après la contre-performance des Olympiens sur la pelouse de l'Orange Vélodrome face à Clermont (0-2).
Valentin, est-ce l'une des plus grosses déceptions de la saison ?
Rongier : "Je vais surtout parler de la prestation. On a le droit de perdre des matchs (même s'il faut éviter le plus possible). Mais c'est dans l'attitude que ça nous dérange. Ce qu'on a montré ce soir, on n'a plus le droit que ça se reproduise. On sait ce qu'on a fait, on n'est pas fiers. On va travailler pour plus jamais que ça ne se reproduise. C'est une multitude de choses. Clermont mérite sa victoire. Dans l'attitude, ils nous ont montré ce que c'était l'intensité d'un match de Ligue 1."
Tu nous parles d'attitude, as-tu des exemples concrets ?
Rongier : "Les duels. Ils avaient plus faim que nous. Ils étaient sur les premiers ballons, les deuxièmes ballons... C'était assez criant ce soir..."
Comprends-tu l'impatience et la colère des supporters ?
Rongier : "Bien sûr ! On est à domicile. Avec tout le respect que j'ai pour cette belle équipe de Clermont, on se doit de gagner. On avait la possibilité de remettre Nice à quatre points. On a la chance d'être encore deuxième. Mais en jouant comme ça, on ne va pas garder cette deuxième place longtemps".
Dimitri Payet parle "d'humilité", de "dégonfler des têtes". Partages-tu ce sentiment ?
Rongier : "Dim (Payet) a peut-être dit ça dans la frustration... Je ne pense pas que certains se prennent pour d'autres. Ce qui est sûr, c'est que ce soir, on n'a pas du tout mis ce qu'il fallait. Si c'est un problème d'attitude, on va le régler dans le vestiaire."
19 points perdus à domicile. As-tu l'impression de ne pas trouver de solutions à la maison ?
Rongier : "Les résultats parlent d'eux-mêmes... Je trouve ça triste. On a beau avoir un Vélodrome avec des supporters qui nous poussent. On n'arrive pas à faire mieux qu'à l'extérieur, il y a un problème. Pour terminer deuxième et se qualifier en Ligue des Champions, on doit faire beaucoup mieux".
C'est plus difficile depuis quelques semaines. Est-ce qu'un non-match comme celui-ci vous pendait au nez ?
Rongier : "Je pense que ça nous pendait au nez, effectivement. Une saison ne peut pas être "tout beau tout rose". Sinon, on serait loin devant en tête. Ce n'est pas ça qui est dérangeant. Il faut vraiment qu'on se ressaisisse. On a la chance d'être encore deuxième, mais il faut montrer un autre visage".