OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Romao explique d'où vient sa hargne

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/10/2013 à 11:12

Romao explique d'où vient sa hargneRomao explique d'où vient sa hargne

Joueur impitoyable au milieu de terrain, Alaixys Romao explique les raisons de sa rage dans les duels.

Élément essentiel à l'OM, Alaixys Romao fait partie des joueurs, au même titre que Fanni, Nkoulou ou Mandanda, qui ont disputé tous les matchs de cette saison en intégralité. Un statut d'indispensable qui gonfle un peu plus ses stats : 173 matchs en Ligue 1, 173 titularisations. Connu en Ligue 1 il y a quelques saisons pour sa faculté à collectionner les cartons, Romao s'est calmé. S'il reste le joueur qui fait le plus de fautes en Ligue 1, il est passé de 106 fautes en 2009 à 82 la saison passée. Pour cet exercice, il n'a pris que deux cartons jaunes en Ligue 1 et un en Ligue des champions.

"Avant, je faisais des fautes inutiles et je prenais des cartons bêtes. J'en reçois beaucoup moins maintenant. J'essaie de bien me canaliser, je travaille sur ça, commente le joueur dans les colonnes de La Provence, qui explique aussi pourquoi il se transcende de la sorte une fois sur la pelouse. C'est mon métier et mon gagne-pain, j'essaie de donner le maximum. Ça se fait naturellement. En dehors des matchs je suis tranquille, mais quand je suis sur la pelouse, c'est comme si je me retrouvais dans une arène".

Ce tempérament vient de son parcours. Non retenu par Toulouse, le joueur a dû passer par Louhans-Cuisaux puis Grenoble pour découvrir l'élite. "Quand tu es jeune et que tu évolues en CFA ou en National, tu te retrouves face à des mecs assez rudes, tu es obligé d'aller au duel, tu t'aguerris" témoigne-t-il.

Invité il y a quelques jours sur BeIn Sport, le Togolais avait vu Eric Roy assurer que le jeu de Romao était avant tout tactique : "On parle de son jeu, quelquefois agressif mais ça vient de son positionnement, de ce qu'on lui demande, mais c'est aussi un bon joueur. Il est là pour fermer la boutique, être la sentinelle devant la défense, pour relancer le plus rapidement et le plus proprement possible". Vous pouvez retrouver l'intégralité de son intervention sur le Phocéen TV.