"Romao est une recrue en or pour Reims"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/11/2018 à 16:22
Ce dimanche (17 heures), l'OM accueille le Stade de Reims au Stade Vélodrome. Une occasion en or de poursuivre la remontée vers le podium, après les victoires face à Dijon et Amiens. L'occasion aussi de se racheter après la piteuse prestation en Europa League jeudi à Francfort. Mais, attention à ces surprenants Rémois, actuellement 8es de la Ligue 1 et qui n'ont perdu que quatre matches depuis le début de la saison, notamment grâce à un Alaixys Romao toujours aussi précieux dans le combat. Alors, quel est le secret de la solidité de cet étonnant promu ? Le Phocéen a posé la question à Gérard Kancel, journaliste à L'Union de Reims. Interview :
Où en est le Stade de Reims avant de venir affronter l'OM ?
Gérard Kancel : "C'est tout simplement le meilleur promu. Ils ont été champions de Ligue 2 en battant tous les records, mais on ne pensait pas qu'ils se retrouveraient aussi bien classés à ce stade de la saison. L'explication, c'est certainement leur départ, avec une victoire sur Nice suivie d'une autre victoire à Lyon. Ils ont engrangé une confiance qui les suit encore aujourd'hui".
Quel est le point fort de cette équipe ?
GK : "Incontestablement sa défense, avec seulement 13 buts encaissés. Ils ont fait venir deux Belges, avec Bjorn Engels de l'Olympiakos, un très bon élément dont on parle pour intégrer l'équipe nationale, et Thomas Foket, de la Gantoise, sur le côté droit. Ils sont très rigoureux et s'entendent à merveille. Pareil à gauche avec l'Ivoirien Ghislain Konan de Guimaraes, dont on a parlé à l'OM. Il forme aussi une très bonne paire avec Yunis Abdelhamid. Et on est obligé d'évoquer le gardien Edouard Mendy, un ancien de l'OM qui en est à 8 clean sheets depuis le début de saison. C'est le record en Europe".
Et puis il y a Alaixys Romao...
GK : "C'est vraiment la bonne pioche du mercato. C'est une recrue en or pour évoluer devant la défense. Il connait parfaitement la Ligue 1 et il fait un très bon ménage au milieu. Même s'il prend pas mal de cartons, c'est un joueur très précieux".
En revanche, les attaquants ne marquent pas beaucoup...
GK : "Non, c'est même la plus mauvaise attaque de la Ligue 1 avec seulement 10 buts, à égalité avec Guingamp. Ils ont misé sur des paris, avec par exemple Marvin Martin qui est un joueur très fragile. Il y aussi Moussa Doumbia à gauche, ou l'Argentin Pablo Chavarria dans l'axe. C'est un joueur généreux, il défend beaucoup, mais c'est un peu limité. Ils comptent aussi sur le jeune Sheyi Ojo, prêté par Liverpool, mais il a encore beaucoup de mal à se situer".
Il y avait la conférence de presse ce vendredi matin. Quel est le discours avant de venir à Marseille ?
GK : "Romao nous a dit que c'était évidemment un match particulier pour lui, et qu'il s'attendait à un bon accueil de la part des supporters marseillais. Du côté du coach David Guyon, il a évidemment regardé le match à Francfort, mais il pense que Garcia n'alignera pas du tout la même équipe. Il concède toutefois que l'OM a des failles et qu'il a un plan en tête, mais il craint les individualités que sont Payet et Thauvin".
Enfin, une idée du onze rémois dimanche ?
GK : "Il ne devrait pas y avoir de changements par rapport au dernier match : Mendy - Foket, Engels, Abdelhamid, Konan - Chavalerin, Romao - Oudin, Cafaro, Doumbia - Chavarria".