Rolando, merci pour tout "Front de Bois" !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/05/2019 à 16:00
Surnommé Front de Bois dans le vestiaire, Rolando quitte l'OM à l'issue d'une saison ratée par l'ensemble de l'effectif, durant laquelle il n'aura joué que 13 matchs. Il laisse derrière lui 4 années de sa carrière de footballeur où il aura tour à tour été coaché par Michel, Franck Passi et Rudi Garcia. En vidéo, retrouvez son interview durant laquelle il fait ses adieux à l'OM. Retour sur les cinq moments clés de son aventure marseillaise. Rolando aura joué 123 matchs sous la tunique phocéenne.
Son premier match : Groningen 0-3 OM
17 septembre 2015
Recruté à la toute fin du mercato estival 2015, Rolando arrive avec derrière lui une belle carrière qu'il cherche à relancer, après une saison contrastée, entre une mise au banc à Porto et un prêt infructueux à Anderlecht. Rapidement, il se fera une place dans l'effectif de Michel, mais vivra une saison mitigée, à l'image de celle de l'OM. Deux semaines après son arrivée à Marseille, il débute la campagne d'Europa League par un net succès aux Pays-Bas face à Groningen.
Son faux départ
6 août 2016
L'entente entre le Portugais et Frank Passi, intronisé coach de la saison 2016-2017 par le duo Ciccolunghi-Jacob, n'est pas bonne. Si bien qu'après le match amical contre Palerme, le 6 août 2016, le coach affirmera que Rolando est "en instance de départ". Jusqu'à l'arrivée de Rudi Garcia, Passi n'offrira que sept minutes de jeu au stoppeur portugais.
La relance de Garcia : PSG 0-0 OM
23 octobre 2016
Dès son premier match, deux jours après sa prise de fonctions, Rudi Garcia surprend son monde et sort Rolando du placard au Parc des Princes. Accompagné par Fanni et Doria, le Portugais sortira un gros match et gagnera ses galons de titulaire pour le reste de la 1ère saison de Rudi Garcia. Il disputera même l'intégralité des 34 rencontres dirigées par le nouveau coach !
Rolando en héros : Salsbourg 2-1 (a.p) OM
3 mai 2018
Taulier en défense aux côtés d'Adil Rami pour la 2e saison de Rudi Garcia, Rolando n'est pas pour autant indiscutable dans le coeur des supporters de l'OM. Il faut dire que sa saison est bonne, mais qu'elle n'est pas forcément suffisante pour être à l'abri des critiques. En demi-finale retour de Coupe d'Europe, contre Salzbourg, alors que tout Marseille voit une terrible séance de tirs au but se dessiner, après que Salzbourg ait remonté le 2-0 acquis à l'aller, Rolando, sorti du banc, délivre tous les supporters de l'OM d'une reprise de volée sur un corner à la 116e minute. Un but qui restera gravé dans la légende européenne du club vainqueur de la Champions League en 1993.
Le beau geste de l'OM
Prolongation à l'été 2018
Trois jours après la défaite en finale de la Ligue Europa contre l'Atletico, Rolando se rompt le tendon d'Achille lors du dernier match de la saison à domicile contre Amiens. En fin de contrat, il se verra prolongé par le club pour une saison. C'est de nouveau contre Amiens, six mois plus tard, qu'il fera son retour, signant un très bon match, qui lui permettra d'enchaîner avant de finalement perdre sa place au profit du duo Kamara-Caleta-Car. Il aura disputé ses dernières minutes pour l'OM lors de la victoire à Dijon (1-2), où il aura joué le dernier quart d'heure.
Rolando à l'OM
Olympien de 2015 à 2019
123 matchs
7 buts
0 carton rouge