Au milieu du concert anti-Bielsa, suite à sa sortie en conférence de presse, une voix s'élève pour défendre l'Argentin : celle de Daniel Riolo. Il explique pourquoi au Phocéen. Intéressant.
Dans "l'affaire" de la conférence de presse de Marcelo Bielsa, en plein milieu de la trêve internationale, les médias ont sauté, logiquement, sur l'occasion offerte par l'Argentin d'alimenter leurs colonnes, et les nôtres par la même occasion. Dans ce que l'on peut appeler ce conflit, en attendant le retour de Vincent Labrune, chacun n'a pas manqué de donner son avis, en particulier les voix qui comptent parmi les suiveurs de l'OM.
On pense bien sûr à Bernard Tapie, qui, lui, n'a pas caché qu'il "aurait viré Bielsa sur le champ pour faute lourde". Éric Di Meco également, qui lui "aurait mis un coup de pied, sans autre forme de procès", ou encore Rolland Courbis : "Une seule question se pose : a-t-il agi dans l'intérêt de l'OM ? Je ne crois pas. La personne la plus importante dans un club, c'est le président, pas l'entraîneur...", oubliant peut-être avoir fait lui-même virer Jean-Michel Roussier en 1999.
Non loin de "coach Courbis", dans la même radio, il y a une voix dissonante, venant d'un journaliste souvent étiqueté "PSG", qui, lui, défend Bielsa corps et âme. Il s'agit de Daniel Riolo, qui explique son raisonnement au Phocéen : "Dans cette affaire, les gens pensent qu'il faut opposer Labrune et Bielsa. Qu'il faut prendre la défense d'un président attaqué par son entraîneur. Pas moi, car déjà, Labrune n'a pas répliqué, et qu'au fond, je pense qu'il ne va rien dire. Il sait qu'en prenant un mec comme Bielsa, il va devoir avaler des couleuvres".
Un Riolo charmé par la carrure, l'aura et la réputation du "Loco", une anomalie au milieu de la frilosité des entraîneurs made in Ligue 1 : "Tout le reste, ça n'est que du flanc ! Et tous ces mecs qui donnent des leçons, qui veulent le faire virer, fermez là ! Bielsa, c'est un mec hors du commun, partout où il est passé, même avec les gens avec qui ça s'est mal passé, tous ces gens continuent d'en dire du bien, disent de le laisser bosser. Tous les présidents et les personnes influentes dans les médias, qui, aujourd'hui, demandent son renvoi, ne servent à rien ! Ca plongerait l'OM dans une crise terrible, et qui mettre à sa place ?"
Le polémiste en profite pour dénoncer le corporatisme des homologues de Labrune, accourus au secours de leur collègue diffamé : "Là, ils viennent tous donner leur avis à Labrune. Loïc Fery de Lorient... Mais qui il est ? Il se prend pour Florentino Perez ? Et Aulas qui donne son avis pour éviter que l'on parle de son bordel chez lui... Qu'il se taisent !"
En attendant, Riolo et la majorité des supporters de l'OM croisent les doigts pour que cette affaire s'étouffe aussi vite qu'elle est arrivée. La L1 et l'OM se tireraient une balle dans le pied en voyant Bielsa rentrer chez lui : "Labrune doit agir de manière originale, et accepter que ce mec lui chie un peu dessus (sic), et ne le juger que sur la progression qu'il va amener avec lui... Si les joueurs suivent Bielsa, c'est sûr que l'OM et ses supporters vont se régaler. Franchement, il ne faut pas aimer le foot et ne pas avoir envie de voir du neuf pour ne pas souhaiter qu'il continue. Autant voir un truc neuf, un truc que personne n'a fait, et que ce soit l'OM qui le fasse, je trouve ça génial ! Paris avait pris Ancelotti et le milieu l'a traité comme un clodo, comme Ranieri à Monaco d'ailleurs ! Là, on a Bielsa quoi ! Où ça mènera, je n'en sais rien, mais qu'on le laisse bosser pour voir si ça marche !"
> Retrouvez l'interview de Daniel Riolo dans la vidéo ci-dessus.