A l'approche du choc à Paris, nous avons interrogé le spécialiste du PSG, adepte des passes d'armes avec l'ancien minot Éric Di Meco sur RMC. Pour lui, les dirigeants de l'OM ont tout faux.
A l'approche du choc à Paris, nombreux sont ceux qui se demandent à quelle sauce sera mangé l'OM au Parc des Princes, tant l'écart de moyens semble aujourd'hui important entre les deux formations..
Nous avons interrogé un spécialiste du Clasico : Daniel Riolo. Déjà co-auteur, avec Jean-François Pérès, d'un premier essai en 2003 sur le sujet, il récidive ce mois-ci avec "OM-PSG PSG-OM, histoire d'une rivalité"*.
Entretien avec celui que les supporters, en particulier les Marseillais, adorent détester lors de ses envolées dans l'After Foot d'RMC :
Daniel, penses-tu que le match aller était peut-être la dernière occasion pour l'OM de battre le PSG (l'OM s'était incliné 1-2 après avoir mené à 11 contre 10) ?
"Il va falloir voir comment l'OM va se positionner par rapport à cette domination. Moi, je remarque que la Juve en Italie a beaucoup plus de moyens que le Torino, mais que le derby reste toujours très chaud et que ce week-end la Juve n'a gagné qu'un but à zéro et que la fin de match a été terrible. Si à l'OM on veut rester résigné comme ils l'ont été au match aller, ça les regarde. Mais sur un match, à eux de montrer que tout est possible... Je trouve qu'il y a une forme de résignation à Marseille qui me dépasse. L'Om est un club qui a plus de 100 millions de budget et qui doit être capable de lutter sur un match contre son rival."
Pour toi, y a t'il un ou des Olympiens qui auraient leur place dans le onze d'en face ?
"Non, je ne vois pas. Aucun... Même pas sur le banc..."
Es-tu surpris par les maillots du PSG que l'on commence à voir sur les épaules de jeunes marseillais ?
"Non, ça me surprend ce que tu me dis. Tu me l'apprends ! Effectivement, il y a une baisse de passion, mais je crois que ça tient plus à ce que fait l'OM en ce moment. Les choix dans la politique sportive sont bizarres, la communication est un peu limite. Quand j'entends José Anigo dire que le petit village gaulois monte à la capitale... Et Guingamp alors, c'est quoi ? On parle de Marseille là ! Je trouve qu'ils s'y prennent mal, que leur communication est mauvaise, que leur politique sportive est mauvaise... cette idée de ne prendre que des jeunes Français, au lieu d'aller voir ce qui se fait ailleurs. Cette politique "made in France" à la Montebourg ne m'a pas convaincu dès le début et ce n'est toujours pas le cas. On me dit que je suis sévère avec l'OM mais je crois que les supporters marseillais sont bien plus sévères que moi... Cette forme de résignation, de jalousie, comme Thauvin qui dit qu'il n'y a pas de valeurs, qu'il n'y a que l'argent... C'est quoi les valeurs de l'OM aujourd'hui ? Justement, les supporters leur reprochent de ne pas en avoir..."
Puisque l'on parle de rivalité, beaucoup de Marseillais souhaiteraient voir arriver un repreneur capable de réduire l'écart avec Paris et Monaco. C'est ton cas ?
"Je n'y crois pas du tout. Je ne vois pas aujourd'hui quel investisseur irait à Marseille, ça me parait beaucoup trop compliqué à gérer. A moins qu'un autre Qatari ne viennent pour donner du piment à la Ligue 1, à la demande de Nasser Al-Khelaïfi ! Moi, en étudiant la situation, j'irais à Lille, ou à Lyon, avec leurs stades. Ca m'a l'air beaucoup plus tranquille pour travailler. L'OM est en train de se tirer une balle dans le pied avec sa politique sportive. Ce qu'ils font actuellement ne me rend pas très optimiste. C'est fade et vide."
"OM-PSG PSG-OM, histoire d'une rivalité" D. Riolo et JF. Pérès. Hugo-Sport