Riolo et Antonetti n'enterrent pas l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/10/2013 à 10:17
Après la 5e défaite consécutive de l'OM face à Reims samedi, la troisième de suite en Ligue 1, les réactions n'ont pas manqué ce week-end.
Après la 5e défaite consécutive toutes compétitions confondues de l'OM face à Reims samedi, la troisième de suite en Ligue 1, les réactions n'ont évidemment pas manqué ce week-end. Si chez certains analystes comme Jean-Michel Larqué ou Rolland Courbis, c'est l'inquiétude qui domine, en revanche, pour Frédéric Antonetti ou encore Daniel Riolo, l'OM est encore loin d'avoir dit son dernier mot.
Mais tout d'abord, pour Pierre Ménès, le vrai problème vient du niveau de certains joueurs marseillais, comme il le fait remarquer sur son blog : "Il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau auquel ils étaient l'an passé. Je pense d'abord à N'Koulou, mais aussi à Romao. Et puis, d'autres comme Valbuena ou Andre Ayew qui ont joué quasiment tous les matchs depuis le début de la saison commencent à être bouillis. Attention, car l'OM a de vrais concurrents pour cette 3e place supposée." De son côté, Jean Michel Larqué, consultant pour RMC, voit Élie Baup sous la menace, malgré les propos du président Labrune après la rencontre face à Reims : "Marseille est en train de plonger, la période critique a débuté il y a un mois et demi voir deux mois. Si ça venait à continuer comme ça, il est évident qu’Élie Baup serait en danger, et l’OM aussi." Pour sa part, Rolland Courbis, qui connait bien le contexte marseillais pour avoir entraîné l'OM entre 1997 et 1999, croit avoir cerné le problème olympien, comme il l'a expliqué sur BFMTV : "Le vrai problème, c’est que l’entraîneur a à faire à des connaisseurs, qui ont eu le temps de faire des comparaisons à tous les postes avec des grands joueurs (...). Il est tout à fait logique que l’entraîneur de Marseille, qu’il s’appelle Einstein ou Baup, soit en difficulté quand il fait une série comme celle que traverse l’OM actuellement."
Enfin, du côté des optimistes, Frédéric Antonetti estime que l'OM a tout à fait les moyens de se reprendre, comme il l'a expliqué sur le plateau du Canal Football Club : "Je trouve Marseille meilleur que l'année dernière où ils étaient en réussite totale. Cette année ils le sont un peu moins. En Ligue des Champions, ils sont tombés dans un groupe trop fort pour eux. En championnat, que ce soit à Nice ou contre Reims, ils méritaient mieux. Ils sont dans une période difficile, mais en reproduisant ce genre de match, et si l'état d'esprit continue à être bon, ils vont redresser la barre." Pour terminer, Daniel Riolo a expliqué sur RMC, qu'il faudrait encore compter sur l'OM : "Malgré ces critiques, je n’enterre pas l’OM. Loin de là même. En L1, ce n’est pas le jeu qui fait la différence, ce n’est pas non plus l’oseille (PSG et ASM mis à part), c’est l’état d’esprit ! (...). En retrouvant sa tête, l’OM a largement assez de qualités pour jouer le podium. Le tout est de savoir si c’est Baup est le bon médecin, le bon psy."