Marcelo Bielsa révèle les dessous des arrivées d'Alessandrini, Barrada, Doria et Batshuayi.
Comment s'est déroulé le mercato estival cet été à l'OM ? Quel a été le rôle de Marcelo Bielsa ? Le coach argentin a donné les 12 noms de joueurs qu'il voulait (lire ici), qu'en est-il de ceux qui sont arrivés ? Ses réponses.
Voilà deux conférences de presse qu'El Loco se montre loquace au sujet du marché des transferts. Cette fois-ci, il a raconté en détail ses démarches et celles du club vis-à-vis des quatre recrues olympiennes.
Concernant la première, Romain Alessandrini, son agent, Yvan Le Mée, a affirmé que Marcelo Bielsa avait validé son recrutement : "Bielsa voulait un joueur de débordement, c'est pour ça qu'il a validé le choix de Romain." Ce que le technicien argentin a confirmé : "Dans le cas d'Alessandrini, j'ai été consulté. J'ai pu l'examiner, et j'ai pensé que le club prenait la bonne décision. Mais ce n'est pas moi qui ai proposé son arrivée."
Le jeune buteur belge, Michy Batshuayi, a, de la même manière, été proposé par le club à l'ancien coach de l'Albiceleste. "Dans le cas de Michy, c'est exactement pareil, ce n'est pas moi qui ai proposé son arrivée, c'est le club qui a envisagé cette possibilité. J'ai étudié les caractéristiques du joueur. Et j'ai été d'accord."
Marcelo Bielsa a également expliqué le recrutement d'Abdelaziz Barrada. Un joueur qu'il porte visiblement en haute estime. "Tout d'abord, je voudrais indiquer que j'estime énormément un joueur comme Barrada. Je l'ai vu jouer quand j'ai travaillé en Espagne, et j'ai eu l'occasion de voir ses qualités. Je travaillais dans un club qui ne recrute pas de joueurs étrangers (ndlr : l'Athletic Bilbao ne recrute que des joueurs basques). Par simple curiosité, j'ai dit 'qu'est-ce qu'il joue bien ce Barrada'. On m'a dit qu'il allait signer au Real Madrid ou à Barcelone. Lorsque l'on m'a consulté pour évoquer l'arrivée de Barrada, j'ai demandé si c'était pour un transfert ou un prêt. Les analyses que je fais ne sont pas les mêmes, si on a qu'un an pour construire une position définitive, ou si c'est un transfert définitif. Au début, c'était un prêt qui était prévu, mais finalement, il a été recruté définitivement."
Enfin, il est revenu en longueur sur la polémique autour du cas Doria. La semaine dernière, Bielsa avait affirmé qu'il s'était opposé à sa venue. "J'imagine que si Doria lit le journal, il va croire que je ne l'estime pas footballistiquement. Mais vous pouvez vérifier, je n'ai jamais parlé de ses qualités. Je n'ai pas pu les voir, je ne les connais pas. Je me suis opposé à son arrivée parce qu'on ne m'a pas demandé mon opinion. C'est très différent que de dire s'il est bon ou mauvais, ce que je n'ai pas dit."