Qui est Richecarde Richard, qui pourrait passer pro à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/02/2020 à 18:00
Qui est Richecarde Richard, possible futur à l'OM ?
Ce matin, La Provence révélait l'identité du prochain jeune joueur du centre de formation qui pourrait se voir rapidement proposer un contrat professionnel. Il s'agit de Richecarde Richard, il fêtera ses 18 ans, le 18 mars prochain.
Il s'agit d'un défenseur international U17 avec les Bleus. Il évolue la plupart du temps au poste d'arrière droit. Arrivé à l'OM en 2017 alors qu'il évoluait dans un club amateur de la région parisienne, il faisait partie du groupe élargi de l'Equipe de France qui a disputé le Mondial 2019 au Brésil en fin d'année, mais il n'avait finalement pas été retenu, au contraire de son partenaire en club, Isaac Lihadji. Malgré quelques apparitions en National 2, il n'est pas encore convoqué régulièrement avec la réserve et fait ses gammes dans les divisions de jeunes.
Richecarde Richard, qu'est-ce que ça vaut ?
Le spécialiste jeunes du Phocéen Bastien Cordoléani nous donne son sentiment sur le profil du jeune joueur de l'OM : "C'est un joueur doté de qualités physiques au-dessus de la moyenne. Il a de la vitesse, du physique, de la puissance, il est quasiment prêt pour le haut niveau dans ces domaines. Il joue latéral droit et peut dépanner à gauche, même s'il y est moins bon. Il est très efficace défensivement malgré quelques sautes de concentration dues à son âge. Il a une capacité à reproduire les efforts extraordinaire".
Des qualités qui font de lui un grand espoir sur lequel miser à coup sûr ? Notre expert tempère : "Il gagnerait à être plus précis en phase offensive et plus fin balle au pied, c'est son principal axe de progression, il doit travailler sa précision et ses choix de jeu. A mon avis, il doit se développer sur ces axes de progression, mais le faire signer pro pour côtoyer le niveau au-dessus peut lui être bénéfique si le coach le fait bien travailler". Un jeune talent à surveiller donc, et à qui il ne reste que quelques mois de contrat stagiaire. C'est également le cas pour Isaac Lihadji et Niels Nkounkou, deux joueurs qui n'ont pas encore signé pro à l'OM, et qui n'y signeront peut-être jamais.