Quels changements dans le onze de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/03/2013 à 07:00
Faut-il opérer des changements dans l'équipe en réintégrant dans le onze de départ certains joueurs sur le banc ?
Alors qu'il reste 9 matchs avant la fin du championnat, l'OM suit une pente dangereuse (7e équipe de Ligue 1 en 2013 avec 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites). Faut-il donc opérer des changements dans l'équipe d'Elie Baup en réintégrant dans le onze de départ certains joueurs sur le banc pour mieux négocier le sprint final ? C'est la question posée sur le plateau du Talk Show.
Pour notre invité Salim Belgacem, "ca serait bien le retinégrer petit à petit, car on l'a grillé en le remettant trop vite dans l'équipe. Or c'est quelqu'un d'important dans le vestiaire". Romain Canuti acquiesce : "C'est un joueur qui va plus apporter en tant que titulaire que sur le banc. Il avait un rôle important dans le vestiaire, mais là comme il est remplaçant, il n'ose plus trop le tenir. Et puis ce n'est pas comme si à son poste il y avait un Desailly en pleine force de l'âge".
Pour son état d'esprit et son expérience, Diawara a les faveurs des intervenants, même si la question du manque de rythme se pose pour un joueur qui n'a plus fait un match entier depuis près de deux mois.
Fortement critiqué par les supporters marseillais qui le jugent en fin de course, Cheyrou doit retrouver sa place dans le onze de Baup pour les intervenants du Talk. Avec sa blessure, "il a pu recharger les batteries" note Maxence Volpe. De son côté, Christophe Champy prédit que Cheyrou va prendre la place d'un Barton "moins bien en ce moment" pour "apporter une touche technique qui manque à l'équipe".
Canuti rappelle d'ailleurs que l'ancien Auxerrois a souvent connu des saison irrégulières, que ce soit avec Gerets et Deschamps. Il a donc l'expérience de ces situations.
L'ancien Lorientais semble dévolu à un role de remplacement en fin de saison. "Si Cheyrou ou Diawara peuvent apporter un mental en plus à l'équipe en fin de saison, Amalfitano n'est pas celui qui va transcender les autres" note Canuti. "Il est dans une impasse à l'OM, contaste Champy. Il n'est pas utilisé là où il est le meilleur, car pour moi c'est un numéro 10".
Maxence Volpe a un motif d'espoir en rappelant qu'une entrée en jeu décisive pourrait changer la donne. Ce fut le cas à Rennes fin janvier (2-2), avant qu'Amalfitano ne soit obligé de tout stopper à cause de son problème au genou.
Malgré ses déboires, l'attaquant ghanéen garde une bonne cote car nombreux sont les supporters marseillais qui voudraient voir deux pointes en attaque pour les matchs au Vélodrome. Champy va lui même plus loin en prédisant la titularisation de Jordan à la place d'André-Pierre Gignac dès dimanche contre Nice.
"Il ne faut pas laisser trop longtemps un attaquant qui ne marque pas, et puis rappelons-nous que Jordan cet été avait été à deux doigts de signer à Nice, il sera donc très motivé pour démarrer d'entrée dimanche au stade du Ray" annonce Champy. Premières réponses dans quatre jours.