Quel Lyon dimanche au Vélodrome face à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/11/2019 à 01:00
Ce dimanche, l'OM reçoit le Lyon de Rudi Garcia pour le choc de la 13e journée de Ligue 1.
Dimanche, le grand choc de la 13e journée de Ligue 1 opposera l'OM et Lyon au Stade Vélodrome à 21 heures devant plus de 60 000 spectateurs. Une affiche régulièrement dominée par les Lyonnais depuis des années, mais qui prend une allure différente cette saison puisque l'OM l'abordera en étant mieux classé que son rival. Une équipe Lyonnaise qui relève toutefois la tête en Ligue 1 depuis l'arrivée de Rudi Garcia. Un effet durable ? Le Phocéen a posé la question à Edward Jay, correspondant à Lyon pour RMC Sports. Interview :
Dans quel état se trouve Lyon avant d'affronter l'OM dimanche ?
Edward Jay : "C'est simple, avant le succès à Toulouse (2-3), on a vécu huit matches en L1 sans aucune victoire. Cela faisait 42 ans que ça n'était pas arrivé en Ligue 1, et c'est la première fois de l'ère Aulas, évidemment. Maintenant, trois semaines après l'arrivée de Rudi Garcia, on note de réels progrès. Un groupe est en train de se former avec Memphis Depay en leader technique et une vraie implication de l'ensemble des joueurs. On peut dire que le malade va moins mal".
Quelles sont les différences notables depuis l'arrivée de Garcia ?
EJ : "Il a apporté tout de suite un dynamisme et une énergie dans le groupe qui n'existaient pas avec Sylvinho. Les joueurs ont retrouvé une certaine confiance en eux, ils rejouent vers l'avant et plus de manière latérale. On sent une vraie patte, même s'il est encore tôt pour l'affirmer".
De quoi améliorer l'accueil que lui ont réservé les supporters lyonnais ?
EJ : "Cet état d'esprit chez les supporters dure depuis plusieurs années. Ils ont tapé sur Genesio dès sa nomination, et ils continuent avec Garcia, c'est comme ça. Ils auraient fait la même chose avec Laurent Blanc et Gasset, car ce dernier est un ancien Stéphanois. Mais, Garcia a un côté diplomate et il a déjà commencé son travail de séduction".
Quels sont les joueurs en forme dont l'OM devra se méfier dimanche ?
EJ : "On en revient à Memphis, bien sûr, qui joue juste derrière Dembélé dans le 4-4-2 que Garcia a installé et qui fonctionne bien pour l'instant. Je pense aussi à Jeff-Reine Adélaïde, qui est beaucoup mieux depuis deux matches en jouant entre les lignes. Reste l'incertitude Aouar, qui est irrégulier depuis le début de saison, mais qui peut être très brillant sur certaines séquences".
Une idée du onze que pourrait aligner Garcia dimanche ?
EJ : "Déjà, je pense qu'il restera sur un 4-4-2. La grosse incertitude concerne celui qui remplacera Tousart au milieu, qui sera suspendu. Cela pourrait donner : Lopes - Dubois, Andersen, Denayer, Koné - Reine-Adélaïde, Mendes, Aouar, Cornet - Depay, Dembélé".