Quel est le meilleur Mathieu Valbuena ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/03/2013 à 07:00
Irrésistible avec l'équipe de France, Valbuena a frustré certains supporters qui ne l'ont pas vu aussi bon avec l'OM. Il s'en explique.
Lors de cette trêve internationale, Mathieu Valbuena a mis un but, fait 2 passes décisives et gagner un match sur deux avec l'équipe de France, contre la Géorgie puis l'Espagne. Il a surtout marqué les esprits comme rarement avec les tricolores, devenant de facto un des fers de lance de cette équipe. Des techniciens mondialement reconnus, comme Del Bosque ou Wenger, y sont allés de leurs compliments. Et forcément, du côté de Marseille, on regarde ça en grognant un peu plus, se disant que ce n'est pas un Mathieu aussi étincelant qui a évolué avec le maillot blanc lors des derniers matchs. Le joueur s'en explique :
"À un moment donné, j'ai été décisif avec l'OM, après, c'est vrai qu'on a eu des contre-performances ou j'ai été moins bien et moins décisif. Je dépends aussi du collectif. Ce n'est pas un joueur qui va ressortir du lot. Quand le collectif est bien, ce sont les individualités qui font la différence. Ça a été le cas pour moi. En sélection ça se passe bien, c'est un autre contexte, avec d'autres joueurs. C'est totalement différent, mais je ne me fais pas de soucis, car j'ai été décisif depuis le début de la saison. C'est vrai que j'ai une période de moins bien, mais ça va revenir" (voir la vidéo).
Du côté de son entraîneur, Élie Baup, c'est évidemment un faux débat, il est bon dans les deux cas :
"Pour être concret, il faut regarder le nombre de ballons que touche un joueur à savoir entre 90 et 100 par match, donc ses stats sont habituelles. Il est notre meilleur passeur, il n'a pas été en deçà en terme de passes décisives. Sur les coups de pieds arrêtés, plus vous élargissez la statistique, plus le pourcentage s'équilibre. Vous ne pouvez pas avoir 100% de coups francs, de corners traduits par un but derrière. Il n'y a pas non plus de différences sur les stats sur trois matchs et sur les 40 matchs avec nous. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a une différence, c'est toujours le même joueur."