Quand Pape Diouf voulait signer Alex...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/03/2017 à 17:17
La non-venue du défenseur brésilien Alex à l'OM restera donc comme un regret pour l'ancien président marseillais Pape Diouf.
À l'époque des faits (saison 2008-2009), Alex fait les beaux jours de Chelsea. Du côté de l'OM, lors de la première partie de saison, c'est la paire Hilton-Zubar qui est régulièrement alignée par Éric Gerets. Le technicien belge fait également appel à Julien Rodriguez à quelques reprises, Lorik Cana dépanne également quelquefois en défense. En deuxième partie de saison, Renato Civelli revient de nulle part pour arracher une place de titulaire, et il est du coup aligné à Hilton en charnière centrale. À l'arrivée, l'OM finit dauphin de Bordeaux, à seulement trois petites unités des Girondins, alors que cinq points furent égarés au Vélodrome dans la dernière ligne droite. Contre Lyon (1-3) mais aussi contre Toulouse où Hilton se retrouve sur l'aile gauche pour centrer avant de voir les Violets partirent en contre et égaliser par l'intermédiaire de d'André-Pierre Gignac. L'OM encaissera 35 buts cette saison-là, ce qui en fera la cinquième défense de Ligue 1.
Mais la version de l'ancien journaliste étonne. En janvier 2009, Robert Louis-Dreyfus accorde une interview au 10 Sport qui fait grand bruit, où il n'épargne pas Eric Gerets, ce qui aurait dit-on vexé le Belge qui ne voudra pas prolonger l'aventure marseillaise par la suite. Quelques lignes plus haut, RLD s'en prend également à son président délégué puisqu'il jure avoir proposé Alex et Yoann Gourcuff, alors au Milan AC, qu'Andrea Galliani, président délégué du Milan AC, lui aurait proposé lors d'une partie de poker. Mais Pape Diouf et son équipe auraient préféré signer Vitorino Hilton et Hatem Ben Arfa. Une archive qui fait encore parler puisque certains dirigeants se sont demandés si Robert Louis-Dreyfus avait réellement donné cette interview ou si les réponses avait été écrites par quelqu'un d'autre...
Alex poursuivra de son côté sa carrière à Chelsea jusqu'en janvier 2012, où il rejoint le PSG, avant de s'engager avec le Milan AC lors de l'été 2014.