Projet Dortmund / Bielsa, Anigo répond
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/05/2014 à 18:00
La prochaine arrivée de Marcelo Bielsa est-elle compatible avec le projet Dortmund, misant sur les jeunes, mis en place en début de saison ? Réponse de José Anigo.
La venue de Marcelo Bielsa quasiment entérinée, reste à savoir quelles seront les premières décisions de l'Argentin concernant son futur effectif. Ce vendredi, il se murmurait que le coach pourrait arriver avec quelques joueurs sud-américains dans ses bagages.
Une hypothèse accueillie avec prudence par José Anigo : "Pour l'instant, ce n'est que de l'imagination. Pour connaître assez bien le club, je sais que c'est le moment où tout se raconte, tout le monde a besoin d'avoir une info, mais est-ce que c'est vrai tout ça, tout ce qui se murmure ?"
Comme nous l'évoquions un peu plus tôt dans la journée (lire ici), l'arrivée de Bielsa pourrait-elle remettre en cause le fameux "projet Dortmund", cher au président Labrune ? L'état major marseillais, qui souhaite s'appuyer sur sa jeune génération, recrutée l'été dernier, trouvera-t-il un écho favorable auprès d'El Loco. José Anigo nous a répondu sur cette question : "La politique de jeunes mis en place sur quelques années, elle est là. Les jeunes ne vont pas partir, ils vont continuer. Il y a quatre ou cinq jeunes qui sont installés dans cette équipe, et il y en a encore peut-être du centre qui vont arriver. Mais à un moment donné, il faut qu'il y ait aussi ce mélange avec de très jeunes joueurs, capables de porter l'équipe vers le meilleur dans les années qui arrivent. Mais on ne peut pas démarrer avec onze jeunes. Ce n'est pas possible. Après, le projet, c'est toujours l'entraîneur qui va le porter au niveau du jeu. Alors, je ne sais pas ce qu'il amènera, ce qu'il voudra comme joueurs, expérimentés ou pas, et à quels postes. Mais une fois que le contrat sera signé, c'est lui qui déterminera ses besoins."