Primes : comment l'OM motive ses joueurs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2013 à 15:05
Vincent Labrune a réformé cette saison le système de primes des Olympiens avec un intéressement selon le classement final de l'OM.
Comme le révélait la journaliste Hélène Foxonet sur son blog (Labrune invente le « compte épargne classement »), le président de l'OM Vincent Labrune a réformé cette saison le système de primes des Olympiens. Le club marseillais a en effet décidé que 50% des primes prévues en cas de victoire à chaque joueur sera indexé sur le classement final obtenu à la fin de saison. Les primes augmenteront donc à partir de la 5e place, objectif des dirigeants en début de saison.
Un système qui n'est pour déplaire à Elie Baup : "Il y a toujours un intéressement à finir le plus haut possible, c'est ça le but d'un compétiteur. Dans un avenir proche, par rapport aux difficultés de trésorerie, avec les taxes qui vont se rajouter, je pense qu'il y aura des réflexions sur une variabilité en terme de gains financiers par rapport au classement. Et ça ira au-delà des primes à mon avis" a commenté le coach phocéen.
L'OM pourrait ainsi s'inspirer de la philosophie mise en place à St Étienne où les salaires des joueurs stéphanois sont plafonnés (à 100 000 euros par mois) mais peuvent être largement compensés par des primes importantes selon les performances collectives et individuelles. Ce qui entraîne parfois d'intenses négociations entre le club et les joueurs désirés. "C'est la difficulté, le joueur choisira évidemment toujours la part fixe la plus conséquente" note Baup.