Pourquoi les Winners sont anti-Deschamps
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/10/2012 à 02:20
Accusé d'être le bras armé de José Anigo, les South Winners, par l'intermédiaire de Rachid Zeroual, ont tenu à faire une mise au point.
C'est le sujet qui a alimenté toutes les polémiques, notamment après le quart de finale aller la saison dernière contre le Bayern de Munich (lire ici) : pour s'en être pris frontalement à Didier Deschamps, les South Winners ont cristallisé bien des rancoeurs. Pour de nombreux observateurs de l'univers phocéen, le groupe de supporters était avant tout manipulé par le meilleur ennemi de l'entraîneur, José Anigo.
Quelques mois après l'incident, alors que le groupe vient de fêter ses 25 ans à l'occasion du match contre Paris, son vice-président Rachid Zeroual a tenu à revenir sur cette prise de position. Assumée encore pleinement aujourd'hui, elle était le fruit de la réflexion des membres du groupe et de personne d'autre. "On est le bras armé de personne vu qu'on n'a même pas bâché pour José, on a bâché tout simplement contre Deschamps, pour ce qu'il a fait à Spinosi et à plein d'autres" explique-t-il, non sans amertume. La saison dernière, le supporter s'est entretenu directement avec le coach, puisqu'il avait été incriminé directement. Mais il n'a pas demandé son départ pour des raisons personnelles. "Il a fallu qu'il parte non pas parce qu'il était en embrouille avec les Winners ou avec José, mais c'était à cause l'état d'esprit dans lequel il avait laissé tout le monde à la Commanderie" (voir la vidéo à partir de 9min).
Pour Zeroual, qui regrette la grève contre le Bayern même s'il est convaincu que cela n'aurait rien changé, l'atmosphère à l'OM avec Deschamps était devenu irrespirable à tous les étages : "C'était devenu invivable, une horreur, jusqu'au jour où les joueurs nous ont convoqués en fin de saison pour nous demander à nous de faire notre travail. On leur a dit c'est quoi faire notre travail ? Ils nous ont dit, c'est de le faire mettre à la porte. Les joueurs nous ont demandé ça. Et ce n'était pas des joueurs qu'il avait mis sur le banc, c'était des cadres des joueurs à qui il avait passé le brassard".
Une réunion a effectivement eu lieu fin avril, entre 5 joueurs de l'effectif et les responsables des groupes de supporters (lire ici). Mais il était alors question d'union sacrée pour réussir la fin de saison. Est-ce que les joueurs ont cherché à brosser les supporters dans le sens du poil ? Zeroual répond avec une autre question : "Pourquoi avec les remplaçants de Deschamps on est aujourd'hui premiers du championnat ?"