OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Pourquoi l'OM veut vendre Imbula

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/06/2015 à 16:07

Pourquoi l'OM veut vendre ImbulaPourquoi l'OM veut vendre Imbula

Conseiller historique de Mathieu Valbuena, Christophe Hutteau sévit toujours en tant qu'agent de joueurs, malgré une séparation avec l'international français réglée devant les tribunaux. Conseiller d'Ismaël Bangoura, Sadio Diallo, Damien Perquis ou encore de l'attaquant espoir russe Andrei Panyukov, il décrypte pour Le Phocéen le transfert de Giannelli Imbula, annoncé à Valence, l'Atletico Madrid, Tottenham et l'Inter Milan pour 20 millions d'euros.

Christophe, Imbula à 20 millions d'euros, c'est de la communication du club pour vendre le joueur au meilleur prix ou le fruit d'une concurrence intense entre des écuries qui le veulent absolument ?

Christophe Hutteau : "Je crois qu'il y a un petit peu des deux. Après, Imbula présente quand même un avantage certain c'est sa jeunesse. C'est un joueur à très fort potentiel, c'est indiscutable. Maintenant, est-ce que l'OM parviendra à ses fins, c'est à dire obtenir 20 millions d'euros dans le marché actuel, je suis très circonspect. Ce n'est en aucun cas un jugement de valeur vis-à-vis du joueur, parce qu'il est très intéressant. Mais 20 millions d'euros lorsque je vois le marché aujourd'hui, c'est un petit peu haut. Après, les dirigeants de l'OM sont dans leur rôle en essayant de faire monter les enchères. Mais je suis bien placé pour savoir que lorsqu'un club veut un joueur, l'affaire se fait rapidement, surtout sur cette catégorie de joueurs. Il n'y a pas de négociations qui traînent en longueur. Tottenham, avec des droits TV qui explosent la saison prochaine, peut déjà anticiper. Sauf que 20 millions d'euros, pour un joueur qui malgré tout à fait une saison moyenne, dans le sens où on a le sentiment qu'il aurait pu mieux faire..."

En voulant le vendre cet été, l'OM entend tirer les leçons des départs d'Ayew et Gignac en fin de contrat. Le club n'attend pas le dernier moment pour prendre la décision de le prolonger, ou ici de s'en séparer.

C.H : "C'est exactement ça, et il ne faut pas oublier qu'il peut aussi racheter son contrat avec l'arrêt Webster. Je ne suis pas ce dossier de près, mais si aucun avenant n'a été signé depuis son engagement avec l'OM, il sera en mesure de racheter son contrat, avec des calculs savants au bout de la troisième année, donc l'été prochain (son salaire multiplié par le nombre de mois restant dans son contrat, ndlr)".

Est-ce que la clé, par rapport à Gignac ou André Ayew les saisons précédentes, c'est son salaire, moins important ?

C.H : "Quand je vois ce qu'il s'est passé pour Mathieu Valbuena, l'un des arguments d'une certaine catégorie de clubs pour ne pas le prendre, pas le top10 européen parce qu'on ne l'avait pas, mais les autres, notamment en Liga, c'était son salaire, important. Donc le fait qu'il ait un salaire, bien sûr respectable, mais très abordable pour des clubs anglais, mais aussi pour des clubs espagnols, italiens et allemands, c'est un gros plus, justement pour l'enjeu principal de ce transfert, la concurrence entre les acheteurs".