Pourquoi l'OM sera en danger à Montpellier dimanche
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/11/2018 à 07:00
Qui aurait cru que l'OM se déplacerait chez le troisième de Ligue 1 dimanche, en se rendant à Montpellier ? Pas grand monde, même si les Héraultais sortaient d'une très belle saison précédente. On louait évidemment les qualités défensives du onze de Michel Der Zakarian, mais on ne les voyait pas sur le podium, devant l'OM et Lyon, après 11 journées de championnat. Pourtant, les Montpelliérains sont là et ils n'ont rien volé, toujours avec cette défense de fer (7 buts encaissés contre 18 pour l'OM), mais aussi avec une attaque qui tient enfin la route (17 buts). Du coup, au lieu de se rassurer après la Lazio et Paris, on se dit que l'OM a intérêt de fournir un très grand match s'il veut sortir indemne de la Mosson dimanche soir. Alors, quelle est la recette du succès de Montpellier ? La réponse avec le journaliste mythique de La Paillade Philippe Sers :
Comment un club comme Montpellier fait-il pour réussir un aussi bon début de saison ?
Philippe Sers : "Déjà, c'est le succès d'un système qui avait été mis en place par Der Zakarian la saison dernière et qui tire le meilleur de l'effectif dont il dispose. Il se basait sur une défense à cinq, avec deux latéraux plus ou moins haut selon l'adversaire. La différence, cette saison, c'est qu'il dispose de joueurs offensifs beaucoup plus talentueux, d'où ces progrès au classement. C'était le principal chantier de l'été, et ils ont fait de bonnes pioches avec Delort, Laborde, et même le Serbe Skuletic qui devient un très bon attaquant d'appoint. Mais, les deux premiers cités en pointe avec le jeune Mollet derrière eux constituent aujourd'hui une attaque très performante".
Ces apports offensifs au mercato ont donc tout changé ?
PS : "Oui, parce qu'ils ont trouvé le bon club pour eux au bon moment, et vice-versa. Prenez Andy Delort, qui est un gars qui fonctionne à la confiance avec de bonnes périodes et des périodes sans. Il a trouvé ici un contexte affectif et psychologique qui lui convient parfaitement, puisqu'il est de la région. De plus, il s'entend très bien avec Gaëtan Laborde. Lui aussi a trouvé le club qu'il lui fallait. C'est un joueur en devenir qui devait trouver un club où il pouvait passer un palier, ce qu'il ne parvenait pas à faire à Bordeaux. Enfin, il y a Florent Mollet qui est descendu avec Metz, mais qui a du talent à revendre et qui peut l'exprimer ici en Ligue 1. En fait, tous ces joueurs ont très faim, et Montpellier leur donne l'occasion de rebondir".
Et, en plus, la défense confirme sa bonne saison précédente...
PS : "Oui, avec un Hilton qui a dépassé la quarantaine, mais qui évolue dans les meilleures conditions en libero reculé derrière deux stoppeurs. Il peut jouer comme ça jusqu'à 50 ans (rires). Avec le sens inné de l'anticipation qu'il a, il joue sur du velours. Et pour couronner le tout, il y a Benjamin Lecompte dans les buts qui est excellent".
Sont-ils capables de poursuivre cette belle série face à une équipe comme l'OM dimanche ?
PS : "Oui, je pense vraiment qu'ils ont un coup à jouer à la Mosson. Ce qui me rend confiant, c'est ce que j'ai vu dans le derby contre Nîmes (3-0). Les Nîmois étaient dans une forme ascendante et ils sont arrivés avec les crocs. Mais ils se sont fait manger. Si en plus des talents émergents dont on a parlé, ils ont la grinta, ça peut les emmener loin. Évidemment, l'OM est plus fort individuellement, mais ils vont devoir aller au charbon. Le coup est très jouable pour Montpellier".
Une idée du onze de Der Zakarian face à l'OM ?
PS : "Derrière, dans l'axe, Pedro Mendes est suspendu et, à gauche, il devrait récupérer Oyongo. Du coup, sauf surprise, cela devrait donner : Lecomte - Aguilar, Hilton, Congré, Le Tallec, Oyongo - Skiri, Lasne, Mollet - Laborde, Delort".