Peuvent-ils facilement tourner la page ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/10/2012 à 00:25
Le coup de la fameuse claque salutaire. En perdant à Valenciennes, l'OM se serait rendu service, histoire de se remobiliser. Est-ce aussi simple ?
"Ça va peut être remobiliser tout le monde, faire du bien dans les têtes. Il faut mettre la défaite à Valenciennes de côté, et repartir de l'avant. Ça arrive à tout le monde". Il a beau ne plus être membre de l'effectif de l'OM, Jean-Philippe Sabo n'a rien perdu des réflexes que l'on peut posséder pour ne pas voir toute la ville de Marseille céder à la panique générale après une défaite.
Pourtant, la question mérite d'être posée : et si ce revers à Valenciennes ravivait de vieux démons, comme le veut la formule de Jérémy Morel la semaine dernière, relevé dans la Petite Commanderie (voir ici) ? En seconde période, notre consultant Maxence Volpe a revu un scénario qu'il n'a que trop observé la saison dernière : "Ils dépassent une fois le centre du terrain, but. Pas de marquage, N'Koulou en retard...". Pour autant, le régulier du Talk Show assure que tout n'est peut-être qu'affaire de réussite, l'OM s'étant également procuré des occasions en première période, notamment sur un rush de Kaboré qui a débouché sur une frappe au-dessus de Valbuena.
Sabo assure en tout cas que les compteurs ont été remis à zéro en début de saison, le club s'appuie donc sur les six victoires précédentes, pas sur les errements de la saison passée. "On peut passer a coté d'un match, il n'y a pas de réalité dans le football", rajoute-t-il. L'OM a cependant intérêt à soigner particulièrement ses entames de matchs contre Limassol et Paris. Car la thèse de l'accident ne pourra plus être servie si les Olympiens baissent les bras. Et même s'il reste vaillant de bout en bout, une nouvelle contre-performance toucherait quoi qu'il arrive le moral des troupes.