"Payet n’a, une fois de plus, rien fait"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/01/2014 à 16:25
Au lendemain de l'élimination marseillaise à Gerland face à Lyon 2-1, Les consultants n'ont pas été tendres sur les prestations de certains Olympiens.
Au lendemain de l'élimination marseillaise à Gerland face à Lyon 2-1, les commentaires ont afflué sur la prestation des Olympiens dans le Rhône.
Peu souvent tendre avec les footeux, notamment Marseillais, Daniel Riolo, journaliste pour RMC, s'en est pris sur son blog à deux olympiens en particulier, Dimitri Payet et Giannelli Imbula : "À l’OM, Payet revient et Imbula « O Fenomeno » est titulaire. Ça ressemble vite au récent match de championnat. L’OL est au-dessus et fait le jeu. (...) L’OM n’oppose qu’un bloc rarement dangereux. Au milieu, Romao et Lemina cavalent. O Fenomeno assiste lui au spectacle depuis la pelouse. Position privilégiée. Ce milieu est vraiment trop faible. (...) Payet, l’homme qui a coûté 10 millions et qui occupe un poste important dans la masse salariale, n’a, une fois de plus, rien fait."
Pour sa part, Pierre Ménes, journaliste pour Canal +, revient sur le fait du match, la sortie de Lopes au-devant de Saber Khalifa, qui aurait mérité un pénalty : "Alors l'action polémique de ce match, c'est cette faute sifflée contre Khalifa, alors que l'attaquant marseillais est à la lutte avec Umtiti. Le problème, c'est que dans la foulée, emporté par son élan, Lopes fait faute sur Khalifa, en pleine surface et en position de dernier défenseur ! Autant dire que ce fait de jeu aurait pu tout changer. Maintenant, c'est vrai qu'à part cette occasion, l'OM n'a pas pesé bien lourd dans ce match et Lyon mérite amplement sa qualification."
Enfin, interrogé par nos soins, l'ancien pro Bernard Rodriguez, consultant du Talk, nous avoue que c'est au milieu de terrain que les hommes de Rémi Garde ont fait la différence: "Je pense que la grosse différence a été dans l'animation du jeu, et notamment dans la projection des deux milieux devant la sentinelle Romao, d'un côté et Gonalons de l'autre qui a fait la différence. Fofana et Grenier, dans l'animation du jeu ont été nettement supérieur à Imbula et Lemina. L'apport de ces deux joueurs a fait une énorme différence. On a vu un grand Gourcuff et un très très grand Gomis. Donc dans l'animation offensive, il n'y a pas eu de match. Sur le contenu, c'est une défaite logique. La seule chose qu'on peut retenir et qui aurait pu faire changer la physionomie c'est ce fait de jeu, ou de manière certaine il y a carton rouge et pénalty pour l'OM sur la faute sur Khalifa. L'arbitre fait une grosse erreur d'interprétation. Mais au-delà de ça, l'équipe lyonnaise dans le contenu et dans le jeu a été supérieure à l'OM."