Payet, Mandanda, Valbuena déjà au Brésil?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/11/2013 à 13:08
Le sélectionneur de l'équipe de France a assuré avoir la grande partie de sa liste des 23 en tête. Une bonne nouvelle pour Payet, Valbuena et Mandanda.
Le 6 décembre prochain, l'équipe de France connaîtra les trois autres équipes qui constitueront son groupe en phase finale de coupe du monde au Brésil en juin prochain. L'échéance, objectif de nombreux olympiens, est évidemment déjà dans la tête du sélectionneur, Didier Deschamps, qui a déjà une bonne partie de son groupe en tête, comme il le confie à L'Equipe : "J'ai dû faire beaucoup de changements, souvent contraint et forcé avec les blessures, les suspensions. Un noyau existe. Pour une vingtaine d'entre eux, c'est clair. À condition que le temps de jeu et leur niveau de performance en club soient satisfaisants. Il faut que les joueurs jouent, mais pas trop dans l'idéal, la fraîcheur est un élément déterminant".
Les joueurs de l'OM, qui ne disputeront plus de compétitions européennes pour le premier semestre 2014, rentrent donc parfaitement dans le cadre demandé. Si Dimitri Payet continue sur la lancée de son match d'Ajaccio, il y a donc de quoi se dire que trois Olympiens ont déjà leur billet en poche pour le prochain Mondial puisque Mathieu Valbuena et Steve Mandanda sont indéboulonnables. Reste que cela vaut aussi pour le reste du groupe France appelé contre l'Ukraine, ce qui veut dire que Fanni est barré par Sagna et Debuchy à droite alors que Gignac a Benzema, Giroud et Rémy devant lui. Reste le cas Florian Thauvin, qui correspond au profil "joueur fraîcheur" et qui pourrait ravir un des trois strapontins restants. Même si la Dèche a prévenu : "Pour qu'un joueur entre, il faut qu'un joueur sorte".