OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Payet, la nouvelle arme de Baup

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/07/2013 à 07:00

Payet, la nouvelle arme de BaupPayet, la nouvelle arme de Baup

Entre la nouvelle recrue et l'entraîneur de l'OM, une relation forte pourrait se nouer, tant ils sont tous les deux sur la même longueur d'onde.

Ce n'est un secret pour personne, Élie Baup n'est pas le dernier décideur du recrutement à l'OM. Comme dans de nombreux clubs, et comme cela pouvait se passer par le passé au centre RLD, il donne son avis. Mais c'est bien José Anigo et Vincent Labrune qui prennent les décisions. Pour autant, le technicien ne se plaint pas. Surtout pas avec la dernière recrue mise à sa disposition, Dimitri Payet, qui a signé officiellement son contrat mercredi. "La saison passée, quand il regardait son banc de touche, Élie ne trouvait parfois pas de joueurs capables de rentrer et d'amener un plus. Cette saison, il pourra enfin montrer qu'il sait aussi faire du coaching avec des solutions en qui il a une pleine confiance" souffle un de ses proches, avec qui il débriefe souvent les matchs de l'OM.

Pour l'instant, Baup ne sait pas encore où il va utiliser Dimitri Payet. Dans son esprit, il y a trois solutions : à gauche, dans l'axe, à droite, toujours au poste de milieu offensif. Il faudra patienter jusqu'aux premiers entraînements, et le recrutement définitif de l'OM, pour le voir se fixer à un endroit. En attendant, une chose est sûre, le coach à la casquette compte presque les jours avant de diriger l'ancien Lillois. Interview.

Qu'est-ce que Dimitri Payet va apporter ?

Élie Baup : "À travers le choix de Dimitri, c'est une efficacité qu'on cherche. Je ne vous apprends rien, il a 12 passes décisives, 12 buts. L'idée, c'est d'avoir de l'efficacité dans la finition. Ça passe par la qualité des joueurs, et des joueurs qui ont de telles statistiques doivent aider le groupe".

C'est aussi pour son association avec Valbuena ?

E.B. : "Si on l'a pris, c'est aussi parce qu'il y a cette idée de complémentarité avec Mathieu, avec le reste de l'équipe. Je sais qu'il va être dans la dynamique du groupe et s'inscrire dans le projet de jeu sans aucun problème. D'ailleurs, notre organisation habituelle, avec trois joueurs offensifs et un attaquant, donc quatre joueurs très hauts, c'est une situation qui lui convient bien".

À Saint-Étienne et Lille, il a eu des débuts timides.

E.B. : "C'est un joueur qui est à un âge où il a stabilisé ses performances. Il a aussi des objectifs personnels. Il faut le dire, il a envie de donner à son club, mais il y a aussi la Coupe du Monde à la fin de la saison. Et beaucoup de joueurs savent qu'il faut de la stabilité, qu'il faut qu'ils soient dans des conditions de réussite pour en faire partie, donc je ne le vois pas ne pas démarrer en force !"