OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Pau Lopez a dit : "Ecrivez ce que vous voulez"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/10/2023 à 17:00

Pau Lopez a dit : "Ecrivez ce que vous voulez"Pau Lopez a dit : "Ecrivez ce que vous voulez"

Le meilleur de la conférence de presse de Pau Lopez.

Lors de la crise, il y a 15 jours ou 3 semaines, alors que c'était difficile, tu nous répétais que si nous travaillions bien, nous aurions tout de même une bonne saison. C'était dur à entendre à ce moment-là, car les résultats n'étaient pas à la hauteur. Est-ce qu'avec le changement d'entraîneur, tu peux nous confirmer que l'OM est capable d'aller sur le podium ?

Pau Lopez : "Tu sais, parfois tu as cette impression que c'est ainsi que la saison devait se dérouler. Malgré tout ce qui est arrivé au club, je le vois d'une manière... C'est peut-être difficile à comprendre, mais pour moi, c'est positif. Tout ce qui s'est passé au club était censé arriver. Dans le déroulement de cette saison, c'était comme si c'était prédestiné. Je pense que tout ce qui s'est passé est bénéfique car cela a conduit à tout ce qui est survenu ensuite. Je pense au changement d'entraîneur, le coach Marcelino qui a décidé de partir. Puis, tout ce qui a suivi. Je ressens qu'il a introduit une nouvelle dynamique dans le groupe, dans l'atmosphère du club. Il y a cette énergie nouvelle. Je suis ravi de l'arrivée de Gattuso, et je crois que mes coéquipiers le sont aussi. Mais tu sais, dans le football, rien n'est jamais simple. Et ensuite, il faut persévérer.

J'ai confiance en l'équipe technique qui est arrivée. Ils ont une belle mentalité. Ils font bien les choses. Je pense qu'il a cette qualité essentielle de toujours trouver les mots justes dont l'équipe a besoin. Parfois, les entraîneurs qui étaient d'abord des joueurs peuvent avoir des habitudes qui, lorsqu'ils jouaient, pouvaient être agaçantes pour les autres joueurs, n'est-ce pas ? Mais lui, il sait ce qui peut irriter les joueurs. Il trouve toujours les bons mots, que ce soit après les matchs ou pendant la mi-temps. Il sait nous donner cette motivation qui nous fait parfois défaut. Il est très authentique avec nous, avec lui-même. Il m'a vraiment surpris. Je ne m'attendais pas à un tel impact de sa part. Lui et son staff sont compétents, il est intelligent et sait reconnaître ses propres faiblesses. Il laisse les autres être eux-mêmes. Je suis vraiment impressionné par lui, par sa manière de voir le jeu, de penser et d'agir. Je suis heureux qu'il soit venu à Marseille, et je pense que mes coéquipiers le sont aussi. Et comme je te l'ai dit, je crois qu'il nous conduira à une belle saison. Peut-être que je me trompe, mais vu la mentalité qu'il apporte et l'ambiance que je ressens dans le groupe, je suis optimiste. J'espère que ce que nous ressentons au quotidien se reflétera dans nos performances en match".

Comment juges-tu tes prestations depuis le début de la saison et comment as-tu vécu les critiques pendant le passage un peu à vide où vous avez encaissé 10 buts en 3 matchs, notamment le match à Monaco ?

P.L. : "C'est comme dans la vie, il y a des hauts et des bas. Il est vrai que je n'ai pas bien démarré la saison, et ce n'est pas à cause des critiques ou du manque de chance, mais plutôt parce que je sens que je n'ai pas joué à mon meilleur niveau. Lors du dernier match, je me suis senti en meilleure forme, et à chaque match, je sens une amélioration progressive. Je suis conscient d'être à Marseille. Pour jouer à Marseille, il faut être à 100% en tout temps. Même dans les moments difficiles, il faut rester serein et garder son calme. Il faut se rappeler que c'est Marseille et si tu joues en dessous de tes capacités, tu dois en assumer les conséquences. Je suis serein, vraiment. Je ressens la confiance du club, la confiance de l'entraîneur. Petit à petit, je trouve mon rythme. Dans une saison, il y a des moments où on pourrait dire que je ne suis pas à mon meilleur. Mais peu à peu, je me sens de mieux en mieux, et je pense que ma performance lors du dernier match est bien meilleure que celle du début de la saison".

Admets-tu avoir des moments plus favorables que d'autres et as-tu exprimé ta satisfaction quant à ton début de saison ? Comment abordes-tu ton travail lors de ces phases moins bonnes ? Est-ce une question de confiance ou est-ce que ce sont les circonstances du match qui influencent ton état de forme ?

P.L. : "C'est un peu tôt. Peut-être que ce n'est pas le bon moment actuellement, mais après la saison, on pourra en discuter. Car le mois d'août a été une période compliquée pour moi. Pas sur le plan sportif, mais plutôt sur le plan individuel ou mental. Je pense évoquer cela après la saison. J'ai aussi discuté avec le club, avec le président, pour peut-être avoir un peu plus de temps pour moi. J'aimerais vous dévoiler tout ce qui s'est tramé dans mon esprit, dans ma vie. Pour aussi faire comprendre à tout le monde que c'est une situation qui peut survenir. Mais je pense que le moment n'est pas venu. Après la saison, si vous le souhaitez, on abordera ce sujet et je vous détaillerai ce qui s'est passé".

Penses-tu que les critiques à ton égard sont excessives ?

P.L. : "Franchement, je comprends ce que vous écrivez. C'est l'OM, c'est normal. Il n'y a personne plus exigeant que moi même. Si tu écris Pau s'est trompé sur le but de Metz, c'est vrai. C'est la vérité. Je ne le prends pas personnellement. Vous faites ce que vous pensez. C'est le foot, il faut l'assumer. C'est facile de le comprendre. Il y en a qui peuvent mal le vivre. Mais moi, je le comprends. Le plus important, c'est ce que tu penses de toi-même".