OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Passi sait comment intégrer les jeunes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/09/2012 à 17:11

Passi sait comment intégrer les jeunesPassi sait comment intégrer les jeunes

L'entraîneur adjoint de l'OM Franck Passi, qui coachait la réserve l'an dernier, a fait le point sur l'intégration des jeunes joueurs au sein de l'effectif de l'OM

Dès le début de saison, les dirigeants marseillais avaient annoncé la couleur concernant l'exercice à venir, à savoir s'appuyer sur la formation. Dès le premier stage à Crans-Montana en juillet, de nombreux joueurs issus du centre de formation avaient incorporé le groupe. Depuis, plusieurs ont fait leur apparition avec les pros. Franck Passi, actuel entraîneur adjoint, qui coachait la réserve de l'OM l'an passé, revient sur la nouvelle politique du club.

Franck, les jeunes ont évolué depuis le stage ?

Franck Passi : "Déjà il y a une évolution, car on voit qu'ils participent plus avec le groupe professionnel. Ils sont venus en stage, dès qu'il y a un trou, on essaye de les faire participer. Chaque fois qu'ils sont au contact des pros, ils sont beaucoup plus concentrés et ils reçoivent des conseils de la part de pro et de nous-mêmes, ce qui est intéressant. Et quand on voit les résultats de la réserve, c'est intéressant aussi."

Deschamps disait que les jeunes n'avaient pas le niveau. Comment cela se fait-t-il qu'il y ait eu une bascule cette année ?

F.P. : "Je ne sais pas s'il y a eu une bascule dans leur tête. L'an dernier en CFA, on a volontairement rajeuni le groupe, mais après il faut de la patience. On sort des joueurs, car ils ont un peu plus de talent que les autres, après il faut du travail. Mais ça ne se fait pas en deux jours. Même aujourd'hui, pour ceux qui sont le plus avancés, il va falloir bosser pour pouvoir se retrouver dans une équipe comme la nôtre. Jouer à l'OM ce n'est pas simple, car c'est un grand club. Il y aura ceux qui passeront directement, et d'autres qui passeront par des prêts dans d'autres équipes. Il faut avoir de la patience, et sortir des joueurs."

Ce projet avec les jeunes, c'est sur plusieurs années alors ?

F.P. : "Il n'y a pas d'effet immédiat. Tout le monde parle du Barça ou des grands clubs formateurs français, mais ils ont démarré la formation il y a 20 ans. Nous, le projet a été renouvellé il y a deux ans. Il faut prendre le temps, aider tous ces jeunes et les épauler pour qu'ils soient les meilleurs possible. Pour certains ce sera à l'OM, pour d'autres ce sera ailleurs, et d'autres encore s'arrêteront."

L'OM veut se donner du temps pour la formation, au détriment des résultats ?

F.P. : "Il faut dissocier les deux projets, sinon on ne peut pas y arriver. L'OM est un club qui a toujours voulu être dans le haut du tableau, et ce sera aussi le cas demain. Supporters, dirigeants, entraîneurs, tout le monde souhaite faire la meilleure saison possible. J'ai lu en début de saison qu'en terminant dans les cinq premiers, on rentrait dans les objectifs. Mais cela ne se fait pas avec des jeunes qui sortent d'une année de CFA. Il faut donc dissocier les deux projets. Par contre, ce n'est pas parce qu'on recherche la performance avec l'équipe première qu'on n'est pas capable d'amener un jour à évoluer avec elle."

Le prêt de Najib Ammari va dans ce sens ?

F.P. : "Exactement, Najib, ou Chris Gadi qui sont parti à Rouen et à Boulogne, cela fait partie de la post-formation. Quand le joueur arrive au terme de sa formation, il faut qu'il joue à un certain niveau pour continuer de progresser, et c'est plus simple parfois de les prêter."