Passi : "On lance la mission commando"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2016 à 14:10
Nommé entraineur de l'OM après le départ de Michel, Franck Passi explique la mission commando qui attend les joueurs pour sauver la saison olympienne.
Comment avez-vous vécu l'annonce ?
Franck Passi : "Ce matin, en arrivant, j'avais reçu un message de la direction. De Vincent Labrune, oui. Michel a fait son annonce aux joueurs comme quoi il n'était plus l'entraîneur et que je devais prendre sa place."
Vous avez été surpris ?
F.P. : "Surpris ? C'était dans l'air du temps depuis un moment. Je ne peux pas dire que j'étais surpris."
Allez-vous changer de système de jeu ?
F.P. : "À cinq journées de la fin, il va être très compliqué de changer de système de jeu, de changer tactiquement. Par contre, on va essayer d'atteindre le cerveau et le coeur des joueurs."
Le timing est bon ?
F.P. : "Ça va être un choc psychologique pour les joueurs de savoir que leur entraîneur s'en va à la veille d'une demi-finale. J'espère qu'ils vont se responsabiliser et qu'on va faire du bon travail ensemble."
Comment on fait pour toucher les joueurs ?
F.P. : "Ça passe par de la discussion individuelle, de la responsabilisation, de la discipline, par des entraînements dans lesquels ils vont profiter."
Qu'est-ce qui change pour vous ?
F.P. : "Déjà, je vais devenir le patron. En tant qu'adjoint, vous avez un rôle, en tant que patron, vous avez un autre rôle. Je vais essayer avec mes mots à moi, mon amour pour ce club, mon envie, et surtout avec l'aide des joueurs - car c'est eux qui sont sur le terrain et qui ont la qualité pour réaliser l'objectif - de lancer une opération commando pour gagner demain, arriver en finale et sauver ce club de la relégation."
Avoir été un ancien joueur de l'OM est un plus ?
F.P. : "J'imagine que les mots qu'on va employer vont les toucher. On a porté ce maillot dans des moments où l'équipe a eu de meilleurs résultats. On va essayer de leur faire comprendre que l'OM est un grand club qui a gagné la coupe d'Europe. Il n'y en a pas beaucoup en Europe qui la gagne. On retrouve souvent les mêmes. Mais des clubs qui ne l'ont gagné qu'une fois, il n'y en a pas beaucoup. Et si on l'a gagné une fois, c'est qu'on est un grand club. On va leur reparler de ces valeurs-là"