Passi explique la politique des jeunes
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/09/2012 à 10:49
Une politique de formation est-elle compatible avec une politique de résultat que se doit de tenir un club comme l'OM ? Franck Passi tente de répondre à la question.
Franck Passi évoque le début de saison et la politique des jeunes à l'OM, un projet qui s'inscrit dans la durée et qui peut donc entrer en contradiction avec les objectifs fixés cette année.
Franck, vous êtes surpris par le début de saison de l'OM ?
Franck Passi : "C'est vrai qu'on ne l'espérait pas au départ, surtout par rapport à tout ce qui était dit, soi-disant qu'il y aurait un grand bouleversement. Maintenant, vu l'effectif, quand on m'a demandé les objectifs de l'OM à Crans-Montana, j'ai dit qu'il fallait attendre le 4 septembre et l'équipe que l'on allait avoir, puisqu'on annonçait un grand chamboulement. Trois joueurs sont partis, trois sont arrivés. Je crois qu'on a un effectif intéressant pour travailler. Être à quatre victoires aujourd'hui, ce n'est pas réellement une surprise."
Avec la politique d'intégration des jeunes, l'OM peut se donner du temps pour réussir ? Les objectifs de succès immédiat peuvent être mis de côté pendant 3-4 ans ?
F.P. : "Je crois qu'il faut dissocier les deux projets, sinon, on ne peut pas y arriver. Un club comme l'OM a toujours voulu être dans le haut du tableau, et qui voudra l'être encore demain. Les dirigeants, entraîneurs et supporters espèrent faire la meilleure saison possible. Il me semble avoir lu en début de saison que l'objectif était d'être dans les cinq premiers, ça, ça ne se fait pas avec de jeunes joueurs qui sortent d'une année de CFA. Ce n'est pas parce que l'on recherche la performance avec la première équipe qu'on n’est pas capable d'amener des joueurs dans cette première équipe."
Finalement, c'est un projet à cinq ans pour les jeunes ?
F.P. : "Il n'y a pas d'effet immédiat. Tout le monde parle du Barça ou des gros clubs formateurs français, mais ils ont commencé la formation il y a vingt ans, nous, on l'a démarré il y a deux ans, quand je suis arrivé pour prendre la réserve et Henri Stambouli comme directeur du centre. Il faut prendre le temps et aider tous ces jeunes, les épauler pour qu'ils soient le mieux possible. Certains joueront à l'OM, d'autres ailleurs et certains s'arrêteront."