"Pas un duel PSG-Monaco mais PSG-OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/07/2013 à 10:46
Pour les acteurs de la Ligue 1, Marseille ne sera pas nécessairement largué derrière Paris et Monaco.
Avec Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi d'un côté, Falcao, James Rodriguez et Moutinho de l'autre, la Ligue 1 s'oriente pour bon nombre d'observateurs vers un schéma proche de la Liga, avec le PSG, Monaco et toutes les autres équipes derrière.
Dès la fin de saison dernière, Vincent Labrune était conscient de ce rapport de force financier, mais il restait tout de même ambitieux : "On a toujours de l'ambition quand on est à l'OM. On n'a pas les moyens de nos concurrents. Le niveau de la concurrence sera encore supérieur l'an prochain avec la montée de Monaco en Ligue 1. On n'a pas ces moyens mais on a d'autres atouts donc l'ambition c'est que l'Olympique de Marseille puisse s'installer durablement sur le podium de la Ligue 1" (voir la vidéo).
Pour certains acteurs du championnat, Marseille n'a pas à s'en faire. "Pour moi, ce n'est pas un duel PSG-Monaco mais PSG-OM. Monaco joue dans un stade sans trop de supporters et le club souffre d'inexpérience en Ligue 1 à tous les niveaux" coupe net Bernard Caïazzo dans les colonnes de L’Équipe, lorsqu'il est interrogé sur les favoris du championnat. Jocelyn Gourvennec va dans son sens en assurant : "les automatismes, cela ne s'achète pas. Monaco va devoir se mettre au niveau". Pour Florent Balmont, c'est l'OM qu'il faut encenser : "Ils ont fait un recrutement intelligent et le groupe se connaît".