Si, comme le disait Florian Thauvin à l'issue de la piètre prestation face à Angers (1-1), "il ne faut pas non plus tirer la sonnette d'alarme, il faut se calmer", il n'est pas non plus question de se reposer sur l'invincibilité des Olympiens et de fermer les yeux sur leurs productions très moyennes depuis le début de la saison. Certes, les satisfactions sont là, à l'image d'un Germain qui confirme, d'un Rami satisfaisant ou d'un Njie très efficace. Mais les nuls poussifs face à Angers et Domzale, ainsi que la victoire tirée par les cheveux à Nantes, doivent questionner les décideurs olympiens, comme l'explique au Phocéen l'ancien milieu marseillais Bernard Pardo : "Jusqu'à présent, c'était plutôt efficace, mais on commence à voir les limites dès qu'il y a un peu de fatigue, ou que Rudi fait tourner. Il manque ce joueur qui remet en selle l'équipe, qui remet ses coéquipiers dans le sens du jeu. Contre Angers, on a vu que l'équipe était par moment un peu perdue et ne savait plus quoi faire".
Exact, car il semble évident que l'OM souffre au milieu, d'autant qu'il n'a rencontré que des équipes très moyennes dans ce secteur du jeu, en tout cas sur le papier. Alors pourquoi ces manques dans un milieu qui compte pourtant des joueurs de talent ? En connaisseur incontestable, Pardo a un début d'explication : "Ce n'est que mon opinion, mais je trouve que Gustavo joue trop bas, trop collé aux deux défenseurs centraux. Il devrait évoluer beaucoup plus dans le coeur du jeu et pas libero devant la défense. Cela crée un manque au milieu et explique peut-être que l'on se retrouve en difficulté face à des milieux comme ceux de Nantes ou de Domzale, par exemple. J'aimerais le voir impulser le pressing, faire remonter ses lignes, ce qu'il ne fait pas assez pour l'instant. C'est lui le joueur d'expérience, il doit faire plus depuis sa position". Effectivement, le Brésilien se cantonne dans une zone très basse et très centrale, mais le constat n'est pas surprenant, car on l'a toujours vu jouer dans ce rôle de sentinelle. Lui adjoindre un autre numéro six est une option, mais dans ce cas, Garcia devrait revoir son schéma préférentiel, ou alors demander plus à ses deux relayeurs comme il le faisait au LOSC avec le duo Cabaye - Balmont qui évoluait un cran au-dessus de Mavuba.
Pour finir, Bernard Pardo établit un diagnostic assez similaire à celui que l'on observe depuis plusieurs jours, à savoir la nécessité de renforcer le groupe dans la dernière ligne droite du mercato : "Si l'OM a vraiment l'ambition de jouer les premières places, il faut vraiment aller chercher quelques joueurs de plus. L'effectif est correct pour jouer le championnat, mais ça ne suffit pas pour jouer les autres tableaux. Personnellement, je prendrais un arrière central et un attaquant de pointe. Valère (Germain) n'en est pas un, il aime se déplacer et jouer un rôle de passeur, il faut donc une pointe devant lui. En défense, c'est très athlétique, mais ça manque de vitesse. Si Rami ou Rolando sont absents, il n'y a personne derrière". Ce message, lancé en masse depuis plusieurs jours par l'ensemble des observateurs, a certainement été enregistré par la direction. Elle a moins de dix jours pour y répondre favorablement...