Pour l'ancien attaquant de l'OM, Mathieu Valbuena aurait dû faire partie de la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or France Football.
Jean-Pierre Papin a réussi sur l'année 1991 ce que peut-être aucun autre footballeur français ne réussira à faire dans l'histoire du football : obtenir la récompense individuelle suprême, le Ballon d'Or, dans un club français.
S'il souhaite que Franck Ribéry, né comme lui à Boulogne-sur-mer, l'obtienne cette saison, il regrette que Mathieu Valbuena ne fasse pas partie de la liste des prétendants. "Je l'aime bien parce que c'est un des seuls joueurs qui jouent. Quand il a le ballon, il se passe toujours quelque chose. Que ce soit avec l'équipe de France ou l'OM" se justifie-t-il dans France Football.
Les 23 nommés ont pourtant été triés sur le volet, et on comprend mieux la difficulté pour Mathieu de se faire une place dans une telle liste : Bale, Cavani, Falcao, Hazard, Ibrahimovic, Iniesta, Lahm, Lewandowski, Messi, Müller, Neuer, Neymar, Özil, Pirlo, Ribéry, Robben, Ronaldo, Schweinsteiger, Suarez, Thiago Silva, Yaya Touré, Van Persie, Xavi.