Pape Gueye : "L’attente ne me fait pas peur mais je suis Pape Gueye, pas Yaya Touré"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/12/2023 à 01:20
Après la victoire contre Lyon (3-0), Pape Gueye est revenu en zone mixte sur son retour à la compétition après sa longue suspension.
Ce soir, ça a été une belle soirée, une grande soirée pour l'Olympique de Marseille et ses supporters. Une victoire 3-0 contre Lyon. C'était difficile de penser que la semaine pouvait se terminer ainsi ?
Pape Gueye : Bien sûr, bien sûr, c'était un match très important pour nous, le club, les supporters. On avait à cœur de gagner devant notre public. On savait que c'était un Olympico, et un Olympico, ça se gagne encore plus à domicile. Donc, on a livré un match complet. On est satisfaits, on sait qu'on doit continuer comme ça. Ce soir, on est très contents.
Quatre mois d'absence, une période pas simple à gérer, et ce soir c'est un peu la délivrance pour toi ?
Pape Gueye : C'est vrai que personnellement, c'est aussi une très bonne soirée pour moi. C'était un moment compliqué parce que je ne pouvais pas aider mes coéquipiers. On savait que le club était en difficulté. Je voyais les week-ends passer sans pouvoir contribuer. Comme vous l'avez dit, j'avais du feu dans les jambes, mais franchement, je me suis bien préparé. Je remercie le club, le président, toutes les personnes qui travaillent au club, les coéquipiers, les supporters pour leur soutien. Aujourd'hui, je suis très content. En plus, j'ai dépassé la barre des 100 matchs à l'OM. C'est une très bonne soirée pour moi.
Aujourd'hui, c'est ta quatrième saison ici. L'attente est toujours énorme. Là, ça fait quatre mois qu'on ne t'a pas vu, donc tout Marseille se dit, "C'est bon, il est revenu", comme si tu étais Yaya Touré. Est-ce que tu la sens cette attente plus que les saisons précédentes encore?
Pape Gueye : Ouais, c'est sûr qu'il y a de l'attente. Après, c'est quelque chose qui me motive. Moi, je suis quelqu'un, je suis un compétiteur. J'ai toujours voulu jouer à l'Olympique de Marseille, jouer dans ce club. Donc, il n'y a aucun problème. Par contre, non, je ne suis pas Yaya Touré, je suis Pape Gueye et je suis bien, je suis très bien comme ça. Donc, je vais continuer à progresser pour jouer le plus de matchs dans ce club.
Tu peux nous expliquer comment se sont passés les derniers jours? Parce que c'est vrai qu'on ne savait pas trop, Lyon, Lorient, comment tu as géré ça et à partir de quel moment tu as su que tu pourrais jouer?
Pape Gueye : Non, comme je l'ai dit, je me tenais prêt. On ne savait pas si c'était en tant que numéro 6 ou numéro 10. Mais voilà, moi, comme je l'ai dit au coach, je voulais mettre à profit la réserve pour grappiller le maximum de temps de jeu, pour être prêt physiquement. Parce que voilà, ce n'est pas facile. Même là, ce soir, je me suis préparé. J'avais pratiquement un préparateur physique tous les jours avec moi au quotidien. Mais ce soir, c'était compliqué. J'ai dû serrer les dents. Mais au fur et à mesure des matchs, je pense que je vais être de mieux en mieux.