Ounahi : "Il y a beaucoup de choses que les gens ne savent pas"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/01/2024 à 15:34
Dans un entretien accordé à BeIn Sport, le milieu de terrain marseillais est revenu sur sa première année difficile à l'OM.
Après une Coupe du Monde 2022 au Qatar réussie avec le Maroc, Azzedine Ounahi était dans le viseur de nombreux clubs. C'est finalement l'OM qui finit par le recruter en provenance d'Angers pour une dizaine de millions d'euros en janvier 2023. Le milieu de terrain marocain arrive donc à Marseille avec énormément d'attentes. S'il a réussi une première entrée en jeu fracassante lors de sa première apparition sous le maillot olympien, avec un but à Nantes suite à un super enchaînement technique, ce dernier a connu plus de difficultés au fil de la saison 2022-2023.
"Mon arrivée, c'était un peu dur. Je suis arrivé, je ne joue pas à mon poste. Après, je pars en sélection. Avant que je parte en sélection, j'étais vraiment bien. Je pars en sélection, malheureusement, je me blesse. Je me blesse à l'orteil. Je perds les appuis, je ne peux pas appuyer sur mon orteil. Je suis obligé de ne pas courir droit pour ne pas avoir mal", confie-t-il lors d'un entretien accordé à BeIn Sport.
Le Marocain a également connu une épreuve qui l'a bouleversé en tant qu'homme. "Et après il y avait des trucs officiels et personnels. J'ai perdu mon meilleur ami. Et après voilà, j'ai mis du temps à revenir. Le fait que je l'ai perdu ça m'a touché énormément. Je l'ai visité à la clinique après les matchs en Côte d'Ivoire et au Liberia. Je n'ai jamais imaginé un jour de le voir devant moi comme ça et je ne peux rien faire, ni avec l'argent, ni avec rien. Que Dieu seul peut faire quelque chose, cela m'a vraiment... J'ai commencé à regarder la vie différemment. Je me suis dit, attends, je suis là, je joue, je sacrifie, mes parents sont un peu loin de moi. Donc voilà, il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses que les gens ne savent pas. Certes, nous les supporters, moi aussi, quand j'étais petit, je regardais les joueurs. Je me disais, ouais, mais il est nul, attends, il n'est pas bon en ce moment. Pourquoi il ne marque pas, pourquoi il ne fait pas ça, donc voilà, mais on ne sait pas, on est des êtres humains."
Retrouvez l'interview complète d'Azzedine Ounahi dans le #ClubCan dès 17h30 sur beIN SPORTS 1 !#beINSPORTS #Interview pic.twitter.com/2k2nOT0SDB
beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 17, 2024
4 entraîneurs en 1 an
En moins d'un an passé à Marseille, Azzedine Ounahi a déjà connu 4 entraîneurs. Lors de son arrivée, Igor Tudor était à la tête du club. Après seulement un an passé à Marseille, le Croate a décidé de quitter Marseille. "J'ai pris la décision de partir pour des raisons privées et professionnelles", a-t-il déclaré en conférence de presse. Pour le remplacer, Pablo Longoria décide de recruter Marcelino. Le technicien espagnol décide de l'utiliser en tant que milieu offensif gauche dans son habituel 4-4-2 ou 4-2-4 selon les oppositions. Malgré un premier but inscrit contre Reims lors de la première journée de championnat, le joueur de 23 ans perd la confiance de son entraîneur.
Mais à la surprise générale, l'homme de 58 ans décide de démissionner. Jacques Abardonado puis Gennaro Gattuso vont le remplacer consécutivement. Depuis l'arrivée de l'ancien joueur du Milan AC, Ounahi alterne le bon et le moins bon. "Il peut faire mieux, estime l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Il a des qualités techniques, on l’a vu sur son but. Il doit être plus juste avec le ballon. Et voir comment ne pas déséquilibrer l’équipe. J’en attends plus. Je n’ai pas aimé sa première période, j’ai préféré sa deuxième", avait déclaré l'entraîneur italien à son sujet.
Souvent annoncé sur le départ, Pablo Longoria a tenu à clarifier la situation lors de la conférence de presse avec Jean Onana. "Azzedine Ounahi, j'ai entendu plusieurs rumeurs, mais ce n'est pas un joueur qui est à vendre ou pour lequel on cherche quelque chose", a assuré le dirigeant marseillais. Au contraire, c'est un joueur qui a donné de très bonnes performances dans les dernières semaines de compétition. On est très contents avec lui."
Convoqué pour la CAN, il va faire son entrée en lice ce mercredi avec le Maroc à 18h face à la Tanzanie.