OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Ouf, tout va bien à l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/08/2015 à 07:00

Ouf, tout va bien à l'OM ?Ouf, tout va bien à l'OM ?

Vincent Labrune est venu tenter de rassurer les suiveurs et les supporters de l'OM, suite à la démission de Marcelo Bielsa. Y est-il parvenu ? Voici en tout cas le discours ultra positiviste, trop peut-être, du président marseillais.

Le passé et Bielsa...

Vincent Labrune a rendu un grand hommage à Marcelo Bielsa et est revenu sur son passage à l'OM : "Ca fait partie du personnage. On a eu un grain de folie qui a volé au-dessus de Marseille et du Vélodrome l'année dernière. (...) On a voulu faire passer le club dans une nouvelle ère pour qu'il soit plus adapté aux contraintes européennes, aux contraintes de marchés, à la nouvelle concurrence, il nous a apporté beaucoup en termes de professionnalisme, de rigueur, d'organisation, de méthode. Il laisse malgré tout un héritage. Sportivement, on a fait une saison spectaculaire, même si on n'a pas rempli nos objectifs. Le passage de Marcelo Bielsa à l'OM a été une bonne chose. (...) Dans ces moments-là, on est tous choqués, comme si on était tous un peu orphelins. (...) Je suis président du club. Je m'accorde la responsabilité de l'avoir fait venir, et son départ."

Le projet pour l'OM...

Les bases mises en place par Marcelo Bielsa. Un thème qui semble capital pour le projet de la saison à venir, d'après le président olympien : "Pas de colère et pas non plus d'inquiétude. On a les bases de travail que Marcelo nous a apportées depuis un an, on a un effectif de qualité et on reste ambitieux pour la saison. (...) On a voulu donner au club un coup de jeunesse, de modernité. Structurellement, on a changé toute notre organisation et notre façon de travailler et culturellement, l'engouement qu'on a eu au stade, le spectacle procuré, la façon de jouer et la mentalité des joueurs ont changé quasiment du tout au tout. La révolution culturelle et structurelle a bel et bien eu lieu. On a une vision de ce que doit être le football aujourd'hui qui doit être un show. On a fait un effectif avec Marcelo pour que l'équipe soit compétitive et spectaculaire. Tous les joueurs qui sont là sont enthousiastes, sereins, comme nous. (...) On avait besoin de redonner de l'envie, du rêve et un peu de folie à l'OM, ça correspond à ma vision du football. Je n'ai aucun remords, au contraire. Nos relations s'étaient pacifiées. Dans notre malheur, il nous quitte à la première journée de championnat, il y a encore presque trois semaines de mercato et on a le temps de trouver un entraîneur. (...) L'OM est une très grande institution, on a vécu d'autres épisodes de ce genre dans notre histoire, on doit faire face".

Le futur, Passi, le nouveau coach...

Confiance totale est accordée à Franck Passi, le message est clair ! "On a confiance en Franck Passi, qui est un garçon formidable, pour mener à bien la mission qu'on lui a demandé, dès dimanche à Reims (...) Au quotidien, Franck avait pris beaucoup de place sur le terrain aux côtés de Marcelo. On est satisfait de la transition qui s'opère. Ce qui laisse le temps de réfléchir sereinement au profil de la personne qui guidera l'Olympique de Marseille cette saison. Je suis très content que Franck Passi, Stéphane Cassard et Christophe Baudot soient là pour pouvoir perpétuer ses méthodes. C'est un vrai plus pour le club dans les années à venir. (...) Franck est un garçon remarquable, loyal, de qualité et fidèle à l'institution." Si Franck Passi assurera l'intérim, le président Labrune a dessiné les contours du futur homme fort : "Un entraîneur qui pourrait venir avec deux ou trois personnes pour compenser les départs des deux collaborateurs de Marcelo (Reyes et Quiroga). C'est plus une question de philosophie que de nationalité. On ne cherche pas un héritier mais quelqu'un qui peut s'adapter au projet du club. Bielsa est unique. On mène le dossier en toute discrétion avec nos équipes et l'actionnaire. On se donne le temps de ne pas faire n'importe quoi."

Alors rassuré ou pas ? A vous de nous le dire en répondant à la question ci-dessous...