Les groupes de supporters font le point après l'incroyable défaite contre une équipe de Nice remodelée.
Abasourdis par cette sortie spectaculaire en coupe de France contre Nice (4-5), la plupart des groupes de supporters ont prévu de se réunir pour faire le point et savoir comment faire entendre au mieux leur mécontentement auprès des responsables de cette situation d'échec. En attendant, trois des principaux groupes ont accepté de faire part de leur sentiment après cette défaite, forcément encore un peu brûlante...
Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette défaite contre Nice (4-5) ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Encore un match vidéo-gag, digne des bétisiers de fin d'année. On a demandé officiellement si on pouvait voir les joueurs pour s'exprimer devant eux. Voir ce qu'ils ont dans la tête, qu'ils nous expliquent pourquoi certains étaient bons, voire très bons et on dirait qu'ils ne savent plus jouer au ballon. Il n'y a que Gignac. Je n'étais pas un fou furieux de Gignac mais là je dis bravo. Il se donne, il marque, il tente. Nkoulou, il me dégoûte, Diawara il a fait n'importe quoi. Et ce Mendy-là, c'est quoi cet arrière gauche ? Après, il est rentré Fanni, alors là c'est la fin du monde, on ne sait pas ce qu'il veut, il ne sert à rien. Au milieu, Imbula s'est noyé, Romao a fait des fautes incompréhensibles. C'est n'importe quoi."
Arnaud Touati (Responsable au Marseille Trop Puissant) : "C'est honteux de prendre une gifle comme ça, d'encaisser 5 buts à domicile. Sans vouloir négliger les jeunes de Nice, avec l'équipe que tu as, tu es censé te qualifier. Avec en plus Bosetti qui marque, qui montre ses tatouages et revendique son appartenance... Ca fait partie du jeu mais ça nous a touché dans notre amour-propre. Après, on n'est pas à la place des joueurs, mais c'est leur rôle aussi de montrer qu'on est chez nous..."
Matthieu Franceschi (Dirigeant des South Winners) : "Le réveil a été difficile. Le pire depuis le début de la saison. Il y avait l'humiliation de la Ligue des champions, mais mardi soir c'était pas mal aussi. Tout le monde est abasourdi, ça va être dur à digérer. Bosetti ? La différence entre lui et d'autres joueurs de l'OM, c'est que lui joue avec le coeur. Nous, on n'a aucun joueur qui montre l'amour du maillot comme lui peut le montrer. Après, sa réaction sur le but ça fait partie du jeu, on l'a chambré, il nous a chambré. Mais c'est peut-être des joueurs avec cette mentalité-là qu'il nous faudrait. C'est cruel mais c'est réel. On a du mal à s'identifier à un joueur. Il y a un problème d'attitude, ils ne sont pas concernés et c'est de pire en pire."
Il n'y avait guère plus de 8000 spectateurs au stade pour ce match, tous en Ganay. Êtes-vous inquiet ?
Arnaud Touati (Responsable au Marseille Trop Puissant) : "C'est toujours compliqué les matchs comme ça en milieu de semaine. Après, on a peut-être pas tout fait pour remplir le stade. Il faut souligner qu'il y en a qui sont là aussi, à domicile comme à l'extérieur. Toujours les mêmes et heureusement qu'ils sont là. Nous quoiqu'il arrive on essaie de s'investir du mieux qu'on peut. Pour ce match, on a vidé les virages pour remplir Ganay. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux pour l'ambiance de vider Ganay pour remplir les virages ?"
Matthieu Franceschi (Dirigeant des South Winners) : "Déjà il faut se dire que ce n'est qu'un match de coupe. Sur les dix dernières années dans les premiers tours, on n'a pas eu des affluences vraiment plus hautes. Il y a deux ans en demi-finale de la coupe de la Ligue contre Nice on était 12000. Maintenant, c'est vrai qu'on sent quand même qu'il y a moins de ferveur. Quand on voit le spectacle depuis le début de la saison, c'est dur de motiver tout le monde. Mais il faut quand même continuer de faire l'effort, pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Tant que c'est pas mort".
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "C'est normal que l'OM essaie d'économiser. Avec tout le monde dans une tribune, on emploie moins de stadiers, moins de sécurité, il faut amortir un peu les coûts de partout, on peut le comprendre. Mais à ce rythme-là, ça va être ça toute l'année. Les gens n'en peuvent plus. Ils sont dégoûtés. On a fini notre saison, on n'a plus aucun challenge. On est loin de la troisième place, on n'a plus de coupes. Eux, ils pensent peut-être à leurs futurs transferts, ils vont se casser à la fin de l'année, mais nous, les vilains petits canards, on sera toujours là. Moi j'ai très peur l'an prochain pour les abonnements. On va avoir un super écrin, et un bijou en toc à l'intérieur."
Avez-vous un message à faire passer à la direction, à José Anigo, à Vincent Labrune ?
Matthieu Franceschi (Dirigeant des South Winners) : "La communication ne fait pas tout. Quand il y a eu plusieurs défaites ces dernières semaines, on a entendu souvent du blabla, "ça va aller mieux, les joueurs ont compris..." La réalité du terrain est loin de tous ces discours. Il reste une bonne semaine de mercato, s'il y a des joueurs qui n'ont plus envie, on le voit dans leurs attitudes, qu'ils partent. Il va falloir un minimum de renfort. En défense, ça serait bien. 40 millions en été, s'il y a pas une petite poignée à mettre en hiver, c'est un mauvais choix tactique".
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Ce sont les joueurs qui sont ridicules sur le terrain. Après les dirigeants ont leur part de responsabilités aussi. On pensait avoir fait un bon mercato mais on a compris. Payet, on a payé 10 millions d'euros, on s'est fait escroquer."
Arnaud Touati (Responsable au Marseille Trop Puissant) : "Je pense que ce serait trop violent de le préciser. A tous les niveaux, il y a un problème. Dans la communication inter-clubs, avec les supporters... Nous on sait ce qu'on a à faire. Il y a une phrase bien connue qui dit : "Les dirigeants et les joueurs passent, les supporters restent".