OM : "Wahi n'a jamais été anti-marseillais"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/08/2024 à 07:00
Géronimo Rulli et Elye Wahi pourraient venir renforcer l'effectif de l'OM cet été. Tous deux passés par Montpellier, nous avons rencontré un journaliste montpelliérain qui a souhaité rester anonyme. Nous vous proposons cette interview en deux parties : la première sur le gardien argentin et la seconde sur le jeune attaquant français. Partie 2.
Le Phocéen : Toi qui connais bien Elye Wahi depuis ses années à Montpellier, peux-tu d'abord nous parler de cette fameuse vidéo où il dit ne pas vouloir porter le maillot de l'OM ?
Journaliste : Honnêtement, il n'a jamais été anti-marseillais. Je pense qu'il s'en est voulu, car il a ensuite donné une interview où il s'est excusé et expliqué sur le fait que c'était une plaisanterie. Il est de Suresnes mais n'est même pas supporter du PSG ; je pense qu'il avait dit cela pour faire plaisir à ses amis parisiens. Il est loin d'être anti-marseillais.
Le Phocéen : Et concernant sa mentalité, car ce qui est ressorti du côté de Lens, d'après ce qu'on a pu entendre, c'est que sa mentalité aurait posé problème. As-tu eu vent de cela du côté de Montpellier, des clashes ou autres ?
Journaliste : Non, il n'y a pas eu de problème à Montpellier. Ce que je sais, c'est qu'à Lens, il est arrivé dans un vestiaire avec des personnalités fortes. Il ne se sentait pas chez lui. Ce n'était pas l'amour fou entre lui et Sotoca, ni entre lui et Thomasson. Une partie du vestiaire l'attendait au tournant. De plus, le style de jeu n'était pas forcément adapté à son profil. Le jeu de Franck Haise était axé sur la possession, alors que lui avait surtout joué en transition avec Der Zakarian, utilisant sa vitesse comme principal atout. Wahi a deux défauts majeurs, même s'il a progressé : la répétition des efforts et parfois les difficultés dans le jeu combiné. Il a du mal à tenir 90 minutes à haute intensité avec un rythme régulier. Malgré cela, ses qualités de vitesse et d'explosivité sont impressionnantes. Devant le but, lorsqu'il est en confiance, il est très adroit. Ce n'était pas toujours le cas à Lens à cause d'un manque de confiance, mais à Montpellier, c'était un tueur à gages. Il est encore jeune et a besoin de gagner maturité, comme le dit Francis de Taddeo, son père spirituel, qui a été directeur du centre de formation à Montpellier et est maintenant à Metz. Il estime que Wahi ne sera mature qu'à 24 ans. Il lui manque encore de la maturité, mais il possède des qualités exceptionnelles.
Le Phocéen : Tu parles d'un manque de confiance à Lens. Penses-tu que c'est uniquement cela ? Fait-il partie de ces joueurs qui fonctionnent à l'affect ? Et par rapport à ses déficits dans le jeu combiné, penses-tu qu'il pourra s'adapter au style de jeu de De Zerbi, qui mise beaucoup sur la possession et le pressing ?
Journaliste : Il y a du travail, c'est sûr. Intrinsèquement, il a le potentiel, mais il doit beaucoup travailler. Si De Zerbi lui montre qu'il a confiance en lui, il pourra vraiment le rendre au centuple. C'est un joueur très affectif et sensible. S'il sent qu'il est apprécié et qu'on lui fait confiance, il donnera tout et travaillera dur. Ça dépendra beaucoup de cela. Je pense qu'intrinsèquement, il a la capacité de répondre aux exigences de De Zerbi, en particulier sur le plan physique et pour améliorer la répétition des efforts. Il a un potentiel énorme, mais il doit s'adapter avec le coach et ses partenaires, et se sentir en confiance. Même Olivier Dall'Oglio disait qu'il fallait le piquer de temps en temps, mais cela pourrait être un peu moins le cas aujourd'hui. Je pense que la saison passée lui a mis du plomb dans la tête, car il a réalisé que passer de Montpellier à Lens était déjà un grand défi alors qu'on l'envoyait à Arsenal, un peu partout en Europe. Cet été, il a beaucoup travaillé, notamment sur le plan physique, et son entourage le pousse fortement dans ce sens.
Le Phocéen : S'il rejoint l'OM, penses-tu qu'il jouera comme ailier gauche ou en pointe ?
Journaliste : Personnellement, je le vois plutôt comme attaquant de pointe. Il peut jouer sur le côté, notamment en faux pied, et a évolué à gauche lorsqu'il était jeune, ainsi que lors de sa première saison à Montpellier. Cependant, un ailier doit aussi délivrer des passes décisives, ce qui n'est pas nécessairement sa qualité première. Il peut faire la différence sur le côté grâce à sa vitesse, mais je le préfère clairement en attaque. Pour ce qui est du pressing, Elye doit encore travailler dessus. C'est quelque chose que Franck Haise lui a beaucoup reproché. Mais s'il a vraiment envie de venir à l'OM, il doit être conscient des attentes et avoir discuté de son rôle avec De Zerbi. Il y a une forte envie de sa part de rejoindre l'OM et ça avance bien. J'espère que cela se concrétisera, car c'est un gros talent, que j'ai rarement vu à Montpellier.