OM : Valbuena en remet une couche sur son duel avec Payet !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2024 à 21:12
La question "qui a le plus marqué les esprits ?" entre Valbuena et Payet continue de faire parler.
Coéquipiers pendant une saison à l'OM il y a dix ans, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet n'ont pas noué une relation forte. Les milieux offensifs s'étaient même accrochés en mars 2014 pour une histoire de coup franc dans le vestiaire à la mi-temps d'un match à Sochaux. Valbuena est ensuite parti au Dynamo Moscou, devenant dans le même temps un membre essentiel de l'équipe de France. Et c'est quand il en a été écarté, pour ses histoires extra-sportives avec Karim Benzema, que Dimitri Payet a commencé à briller avec les Bleus, après avoir quitté l'OM une saison plus tard pour West Ham. Aujourd'hui, la concurrence entre les deux joueurs ne se fait plus sur le terrain, le joueur de l'Apollon Limassol ayant 39 ans, celui du Vasco de Gama 36. Mais sur la place qu'ils vont laisser dans le cœur des supporters de l'OM. Et dans ce petit jeu, Mathieu Valbuena a le mérite de ne pas faire dans le politiquement correct.
En 2020 déjà, alors que Le Phocéen avait proposé un sondage pour élire le Phocéen de la décennie sur Twitter, il n'avait pas accepté sa défaite en quart de finale contre Payet et il l'avait fait savoir sur le même réseau social. Quelques semaines plus tard, il avait même évoqué le sujet dans Téléfoot : "Quand vous avez joué dans un club comme l'OM, plus de 300 matchs, ce qui arrive peu, que vous gagnez des titres... Je pense que les gens qui ont voté ont plus eu à l'esprit le fait que j'ai joué à Lyon, sinon j'aurais gagné haut la main, je le sais très bien". Hasard du tirage au sort, à l'automne suivant, l'Olympiakos de Valbuena se retrouve dans la poule de l'OM en Ligue des champions. Valbuena sera passeur décisif au match aller à la dernière minute avec un super centre pour Ahmed Hassan qui inscrira le but de la victoire. Il ne jouera pas le retour où Payet marquera deux fois sur penalty.
Relancé aujourd'hui à l'occasion d'une interview sur Youtube de Massilia Zone, Mathieu Valbuena a de nouveau joué le jeu de la comparaison, sans langue de bois : "Pour moi, cette question ne devrait même pas exister. Les footix répondront Dimitri. Sincèrement, il a énormément de talent et c'est agréable de jouer avec lui. Ce n'est pas le meilleur ami que j'ai eu dans un vestiaire mais j'aime beaucoup ces joueurs-là. Le problème de Dimitri c'est qu'il a manqué de régularité. Les vrais me reconnaîtront qu'en gagnant beaucoup de choses à l'Olympique de Marseille... Footballistiquement et en terme de talent je pense que Dimitri peut être supérieur à moi. Mais mentalement, il ne peut pas m'atteindre. Donc c'est ça le truc".
Pour ceux qui veulent se relancer dans le débat, Valbuena à l'OM, c'est huit saisons, 330 matchs, 38 buts, 58 passes décisives, 6 trophées, des buts décisifs en Ligue des champions (Liverpool, Moscou, Dortmund) et un titre de Phocéen d'Or en 2013. Payet, c'est huit saisons et demie, 326 matchs, 78 buts, 95 passes décisives, une finale de Ligue Europa avec un chef-d'œuvre contre Leipzig (il y en aura un autre contre le PAOK) ainsi que deux titres de Phocéen d'Or, en 2015 et 2022.