OM : une remise en question de la part de Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/01/2024 à 01:00
Pablo Longoria n'est pas pleinement satisfait de l'effectif qu'il a construit. Il a pointé du doigt l'importance de la mentalité des joueurs pour ses prochains recrutements. Focus.
Plus que jamais cet hiver, le mercato aura été un marché de correction. Et de l'aveu même de Pablo Longoria, il fallait corriger des choses. Ajouter une doublure à gauche (Ulisses Garcia), trouver un milieu qui fasse le job pour six mois pour compenser les départs à la CAN (Jean Onana). Le départ de Renan Lodi est compensé par l'arrivée de Quentin Merlin. Enfin, Faris Moumbagna arrive pour coller au profil souhaité par Gennaro Gattuso, ce qui pourrait par ricochet engendrer le départ de Vitinha. Mais il a fallu corriger autre chose. Un problème constaté par Pablo Longoria et communiqué avec force hier en conférence presse : la mentalité.
Longoria pointe du doigt la mentalité de certains de ses joueurs
Si le groupe semble soudé et prêt à faire les efforts les uns pour les autres, le président de l'OM semble penser que tous les joueurs n'ont pas la bonne mentalité dans les moments décisifs des rencontres. C'est ce qu'il a expliqué lors de la conférence de presse de présentation de Quentin Merlin : "Pardon Quentin d'utiliser la conférence de presse pour envoyer ce type de messages, mais une des choses qui nous a beaucoup plu, parce que finalement les joueurs tu commences à les connaître avec les différentes négociations... Une des choses qui nous ont impressionné chez Quentin, c'était sa mentalité, sa volonté de réussite, sa détermination. Et ça, ce sont des choses importantes."
La gestion émotionnelle des fins de matchs
En cause notamment, les nombreuses fin de rencontres qui ont tourné contre l'OM cette saison : "Aujourd'hui, on discutait entre nous, à l'intérieur du club, sur différents aspects. Combien de matchs on a perdu depuis que Gennaro est arrivé ? On ne prend pas celui à Monaco, qui était dans une semaine compliquée. En championnat, on a perdu contre Nice et contre Lens, d'une façon similaire. On a perdu contre Brighton aussi en Europa League au dernier moment. Une des choses importantes pour le club en ce moment, et c'est quelque chose qui a été très important et je le dis, c'était la mentalité, la volonté de réussir. C'est pour ça que je tiens aussi à remercier les joueurs pour beaucoup des sacrifices qui ont été faits samedi. Kondogbia qui ne s'est pas entraîné de la semaine, il a serré les dents et a tenu jusqu'à la fin. Onana, qui n'avait pas joué depuis des mois, il a fini avec des crampes et il a continué à faire les courses, Veretout qui s'est sacrifié pour l'équipe et qui a fini latéral droit. Ce sont des choses dont on a besoin. Ça marquera les différents choix pour les prochains mercatos."
"Si un joueur n'a pas la tête à ça, il n'a pas sa place dans ce groupe"
Une des raisons aussi pour lesquelles l'OM n'a pas tout fait pour retenir un Renan Lodi plutôt décevant et parfois peu appliqué défensivement. Vouloir corriger le tir, c'est aussi faire amende honorable et en communiquant ainsi, le président de l'OM reconnaît implicitement une erreur lors de la composition de son effectif cet été. Pas sur les qualités intrinsèques de ses recrues, mais davantage sur leur caractère. Il a par ailleurs très peu goûté au comportement du clan Pape Gueye dans les négociations pour prolonger le contrat de l'international sénégalais. Une attitude qu'il associe à son analyse : "On veut des joueurs qui sont dans le projet, qui sont pleinement engagés et avec la mentalité juste pour donner un coup de main d'ici à la fin de la saison. Je tiens à le répéter, un des problèmes qu'on a en ce moment, c'est un problème de mentalité et parfois d'engagement. OK ? Si un joueur n'a pas la tête à ça, il n'a pas sa place dans ce groupe."
Un critère majeur pour les prochains renforts !
Un argument martelé jusqu'à la fin de sa conférence de presse. Le président allant même jusqu'à expliquer que les prochaines recrues de l'OM lors des prochains mercatos devront avoir cette capacité de se dépasser mentalement et physiquement pour atteindre les objectifs : "Pour les prochaines heures de mercato, s'il y a quelques mouvements, ce sera toujours avec l'intention, et ça c'est un message fort aujourd'hui que je cherche à donner à tout le monde, d'améliorer ce type de mentalité et d'engagement qu'on a besoin pour bien finir la saison. Parce que le problème parfois n'est pas footballistique. Si on prend beaucoup de matchs, c'est un problème de chercher à donner quelque chose en plus. Tous ceux qui sont en disposition de le faire, sont les bienvenus".
Encore trois jours de mercato et plein de dossiers ouverts
Et durant la dernière ligne droite, de nombreux éléments pourraient quitter l'OM en cas d'offre convaincante. Ismaïla Sarr, Vitinha et Pape Gueye sont clairement désignés pour différentes raisons. D'autres joueurs, loin d'être en réussite à Marseille, ne sont pas certains à 100% de rester. On peut citer Joaquin Correa, même si son prêt sera difficile à casser, ou Azzedine Ounahi. Le comportement et le match de Luis Henrique ont, en revanche, été loués. Un coup de communication afin de faire monter les enchères ou une réelle envie de le conserver ? À moins que son départ ne soit repoussé après la CAN, puisque le marché brésilien ne fermera que le 7 mars.